Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vers la baisse de l'indemnisation chômage ?

Jean-Marie Le Guen, le ministre des relations avec le Parlement, s'est exprimé sur la chaîne parlementaire de "Public Sénat" à propos de l'assurance-chômage. Avant même que les "partenaires sociaux" ne commencent à négocier quoi que ce soit, ce dernier suggère de revoir les règles d'indemnisation des chômeurs à la baisse en jouant sur les paramètres du montant et/ou de la durée.

Cette idée qui avait été évoquée par le Premier ministre en personne, il y a environ un an, est reprise aujourd'hui après les élections régionales. Il est vrai que le gouvernement dispose maintenant d'un peu plus d'un an avant les prochaines échéances électorales et veut aller visite pour faire passer les réformes impopulaires avant qu'il ne soit trop tard.

Les chômeurs qui galèrent de plus pour retrouver un travail, avec un taux de chômage jamais atteint, apprécieront sans aucun doute la délicate attention d'un gouvernement qui n'a plus comme horizon que la politique de l'offre.

La proposition du ministre des relations avec le Parlement, correspond pile-poil avec les revendications exprimées par le MEDEF. Mais qui s'en étonnera maintenant ? Il y a belle lurette que la finance n'est plus l'ennemi du Parti socialiste. François Asselin, Président de la CGPME a notamment déclaré "Cela peut inciter les demandeurs d'emploi à rentrer plus vite sur le marché du travail. Tous les pays en Europe qui ont mis en place un système incitatif, à savoir dégressif, retrouvent une mobilité au niveau du marché". Encore un qui ne manque pas d'air, quand on sait qu'il y a plus de 5 millions de chômeurs en France.

Ces déclarations ont été vivement condamnées par les organisations syndicales. Mais pour combien de temps, quand on sait que certaine d'entre elles accompagnent systématiquement le patronat dans les contre-réformes ?

Philippe Soulié

Plus d'infos :

FranceTvInfos

Le ministre des relations avec le parlement favorable à une réforme de l'indemnisation chômage

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :