Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un nouveau coup dur pour l'association shakers. Ses locaux ont été visités dimanche 14 février dans l'après-midi. La porte principale a été fracturée et les locaux mis sans dessus-dessous. C'est ainsi que de la peinture a été répandue au sol, des toiles éventrées et certains murs tagués.

Ce fait divers tombe au plus mauvais moment pour la résidence qui doit faire face à d'énormes difficultés en raison des baisse massives de subventions accordées par les collectivités. Par exemple, la communauté d'agglomération a réduit sa subvention de 2 000 euros (elle passe de 20 000 euros à 18 000 euros). Celle du conseil départemental a été diminuée des deux tiers (elle passe de 15 000 euros à 5 000 euros) et le versement de celle du Conseil régional est fractionné. La résidence est donc au bord de l'implosion si aucune solution n'est trouvée d'ici la prochaine assemblée générale qui devraient se réunir le mois prochain. La aussi, comme c'est le cas pour d'autres associations, c'est un emploi qui devrait disparaitre si rien n'est fait d'ici là.

C'est le monde la culture qui est ainsi massivement impactée par les conséquences d'une politique de réduction des dépenses publiques qui détruit le tissu associatif et culturel. Dans ce contexte, espérons que ce nouveau coup dur auquel doit faire face la résidence Shakers, ne soit pas le coup fatal qui signe la fin de ce magnifique projet.

La résidence shakers en grand danger !

Ci-dessous un cliché pris par Didier Ciancia le 22 février 2015, lors de la journée portes ouvertes organisée par la résidence Shakers. Avec la politique aveugle du gouvernement actuel, relayé sans discernement par certaines collectivités (régionale, départementale ou locales), ce type de reportage risque fort de disparaitre. Seule une mobilisation citoyenne sera probablement en mesure d'inverser la tendance.

Plus d'infos :

Regard-Actu avait réalisé deux reportages sur la résidence Shakers. Voir ICI et LA

Cliché photo réalisé par Didier Ciancia © tous droits réservés. Reproduction et utilisation interdite sans autorisation explicite de l'auteur.

Cliché photo réalisé par Didier Ciancia © tous droits réservés. Reproduction et utilisation interdite sans autorisation explicite de l'auteur.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :