Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les lanceurs d'alerte réunis à Agen

Des lanceurs d'alerte issus de secteurs d'activité très variés, se sont rencontrés le 2 février à Agen pour l'avant-première du film documentaire réalisé par Médiacoop "Lanceurs d'alerte, la vie d'après".

Sylvia Garcia qui avait révélé l'affaire des Grillons figurait parmi les invités témoins de cette soirée surtout axée sur les lanceurs d'alerte dans le secteur du médico-social. Depuis l'affaire des Grillons qui avait défrayé la chronique à l'époque, Sylvia n'a toujours pas oublié ce qui lui a valu une mise à l'écart de la part de certains de ses collègues, puis de la Direction de de l'APEAH pour qui elle travaillait alors.

Toute une nuit, un jeune handicapé avait été maintenu attaché sur une chaise roulante. Ce n'est que le lendemain qu'il avait été libéré de ses entraves, grâce à l'intervention de Sylvia qui s'était insurgée de ce qu'elle estimait relever de la maltraitance. Depuis, elle n'a toujours pas fait le deuil de la lutte qu'elle a dû mener après avoir perdu son travail. C'est ce témoignage qu'elle a tenu à apporter lors de cette conférence sur les lanceurs d'alerte réunis à Agen ce 2 février. "la vie d'après", elle sait ce que cela veut dire, elle, qui depuis 4 ans tente de se reconstruire et qui répète souvent qu'elle ne travaillera plus jamais dans le secteur du médico-social.

Sylvia garcia avec son comité de soutien en 2013

Sylvia garcia avec son comité de soutien en 2013

Sylvia lors de son intervention durant la soirée débat à Agen sur les lanceurs d'alerte

Sylvia lors de son intervention durant la soirée débat à Agen sur les lanceurs d'alerte

Les choses vont-elles évoluer ? On peut l'espérer depuis que l'ONU s'est saisi de cette question et interpelle la France à propos de la maltraitance dans certains établissements qui hébergent des handicapés. Céline Boussié, la Présidente de Handi'Gnez-vous l'espère et fait le point sur la situation :

Les lanceurs d'alerte réunis à Agen

A Agen, le 2 février dernier avait lieu l' avant-première du film " lanceurs d'alerte, la vie d'après".

Qu'est ce qu'un Lanceur d'Alerte ?

Les lanceurs d'alerte réunis à Agen

Ce néologisme désigne une « personne ou un groupe qui estime avoir découvert des éléments qu'il considère comme menaçants pour l'homme, la société, l'économie ou l'environnement et qui, de manière désintéressée, décide de les porter à la connaissance d'instances officielles, d'associations ou de médias, parfois contre l'avis de sa hiérarchie. » Ni dénonciateur ni délateur. La délation, c'est autre chose, c'est « une dénonciation motivée par la vengeance, la jalousie, l'appât du gain ou pour son propre intérêt. »

Des Lanceurs d'Alerte qui lèvent le coin du voile

Premier épisode d'une série documentaire, "Lanceurs d'alerte, la vie d'après" réalisée par Eloise Lebourg et Matthias Simonet met en lumière le médico-social puis suivront les affaires politiques, économiques, financières, environnementales et les services publics. Un engagement journalistique audacieux qui ne va pas leur valoir que des amis.

Pour cette avant première au Grand Café Foy , des parents, des professionnels, des lanceurs d'alerte, des amis, de la famille ont fait salle comble le 2 février.

Certains n'avaient pas hésité à faire des centaines de kilomètres comme par exemple Sylvia Garcia, lanceur d'alerte de l'APEAH du Foyer des Grillons.

Les lanceurs d'alerte réunis à Agen

Le Film documentaire.

Sobre, sans pathos, d'une justesse absolue, ce film délivre sans fard ni artifice la vie d'après de ceux qui ont refusé de se taire. De ceux qui ont dit non à un système et une institution dysfonctionnante. « On en parfois prend plein la figure dans ce secteur mais personne ne veut rien faire, explique Céline. »

Face caméra donc Bernadette et Céline ont décidé de briser l'omerta elles n'ont plus rien à perdre car, de toute façon, elles ont déjà tout perdu, tous comme les autres Lanceurs d'Alertes qui ont décidé de ne plus se taire quitte à devenir des parias… Ou des héros ? Il existe en effet quelques grandes figures comme Stéphanie Gibaud la Femme qui en savait vraiment trop . Ou à sauver ? En juin 2014, 169 000 Français adressaient une pétition à François Hollande pour que Edward Snowden puisse bénéficier de l'asile politique sur le territoire Français . Mais combien de signatures pour d'autres, ces passionarias anonymes ?

Ce documentaire de 50 minutes aborde le quotidien de ces lanceurs d'alerte : pressions, chantage, lynchage, insultes rien ne leur est épargnée, la solitude terrible de ces combats qui isolent est évoquée tout comme la peur pour elles, pour leurs familles.

Pourtant comme annoncé en préambule du film "« ce documentaire ne veut pas faire le travail de la justice. Il ne s'agit pas de mener une enquête sur ce qu'on appelle désormais l'affaire Moussaron mais de donner la parole aux lanceurs d'alerte, bien souvent bâillonnés et condamnés au silence. »

Il met également en lumière « une machine juridique et sociétale qui est en train de les piétiner » selon les réalisateurs. car aucun texte juridique ne vient protéger les lanceurs d'alerte. Ces derniers conçoivent qu'ils prennent aussi des « risques » mais affirment que le « pire serait de se taire ».

Les lanceurs d'alerte réunis à Agen

L'ONU dans ses recommandations à la France les 13 et 14 Janvier derniers ne font que le confirmer :

- Point 40. Le Comité est préoccupé par les cas de mauvais traitements des enfants handicapés dans les institutions et la surveillance indépendante insuffisante de ces institutions. Il est particulièrement préoccupé par le fait que, dans certains cas, le personnel dénonçant ces mauvais traitements ait été accusé de diffamation et condamné ; les auteurs sont rarement traduits en justice, en dépit des preuves vidéo enregistrées.

- Point 41. Le Comité prie instamment l'État d'accroître les initiatives pour comprendre, prévenir et lutter contre les causes profondes de mauvais traitement des enfants dans les institutions et le convie à :

► (A) Mettre en place des mécanismes capables de procéder à des inspections régulières et efficaces indépendantes des institutions de contrôle.

► (B) Enquêter rapidement et de manière approfondie sur toute allégation de mauvais traitement, traduire les coupables en justice et fournir des soins de rétablissement, de réinsertion et d'indemnisation aux victimes.

► (C) Créer des systèmes et services de notification adaptés aux familles, y compris des canaux confidentiels pour dénoncer les cas de mauvais traitements, et de protection contre les représailles, en particulier pour les enfants, leur famille et le personnel (article en lien ci-dessous sur les lanceurs d'alerte).

► (D) Interdire légalement la pratique du packing (enveloppement de l'enfant dans des draps humides froids) assimilable à des mauvais traitements et qui serait toujours pratiquée sur des enfants atteints de troubles du spectre autistique.

Un autre chapitre est quant à lui consacré exclusivement aux enfants handicapés, avec autisme ou troubles psychiques (recommandation 57 à 64) tandis que leur scolarité est détaillée à partir du numéro 71.

Après la projection un débat de plus de deux heures s'est poursuivi à bâtons rompus.

La présence de Maître Beauvais l'avocate de certains lanceurs d'alertes présents dans le film et dans la salle a permis d'aborder un cadre juridique.

5 dates sont déjà programmées et d'autres sont à suivre.

Un DVD sera en vente prochainement, n’hésitez pas à contacter l'équipe de Mediacoop si vous aussi vous souhaitez les accueillir pour une conférence débat ou l'achat du DVD.

Pour les membres de L'Association Handi'Gnez-Vous !

La Présidente Céline Boussié

Site Web : http://www.handignezvous.com/

Site réseaux sociaux : https://www.facebook.com/groups/handignezvous/?fref=ts

La bande annonce du film documetaire "lanceurs d'alerte, la vie d'après"

A visionner à partir de la 27em minute

Ragard-Actu avait longuement couvert l'affaire des Grillons et avait consacré une dizaine d'articles entre 2013 et 2015. Vous pouvez les retrouver ICI

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :