Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manifestation géante à Notre Dame des Landes
Manifestation géante à Notre Dame des Landes
Manifestation géante à Notre Dame des Landes

Jamais on avait vu ça à notre-Dame des landes. Même si les organisateurs pensaient qu'ils y aurait du monde, ils ne s'attendaient cependant pas à une telle affluence. Entre 50 000 et 60 000 manifestants sur la 4 voies, à l'endroit même où les travaux doivent précisément débuter.

Le coup du référendum que le Président Hollande a sorti du chapeau au dernier moment, en faisant croire qu'il voulait régler les différents qui l'oppose lui est son gouvernement aux opposants de l'aéroport, n'a pas fonctionné, car personne n'est dupe de la manœuvre. D'ailleurs, pourquoi ne l'ont-ils pas proposé dès le départ ? Et puis comme les opposants l'ont indiqué à la presse, cette consultation ne tient pas la route, car rien ne permet de déterminer quel est le périmètre pertinent de la consultation populaire (local, régional ou national).

Une chose est certaine, c'est que la mobilisation contre le projet Vinci rebat entièrement les cartes, et ce n'est pas les coups de menton autoritaires d'une Manuel Valls qui suffiront à calmer l'opinion majoritairement opposée à ce projet mégalomane, qui contredit les engagements de la COP21à propos de la défense de l'environnement.

Après un tel succès, les zadistes sont regonflés à bloc et s'organisent pour défendre la zone contre l'intrusion des bulldozers. Une première tour de guet à été dressée, comme pour envoyer un message fort au gouvernement "nous nous battrons jusqu'au bout pour défendre la biodiversité de ce lieu" semble dire les militants de la cause écologique et environnementale.

Manifestation géante à Notre Dame des Landes

A ce stade, le gouvernement se retrouve dans une impasse. Renoncer serait admettre son échec, d'autant que dans le même temps l’exécutif va devoir lâcher du lest sur le projet de loi El Khomri. Céder sur les deux terrains à la fois, donnerait l'impression que le pouvoir est fragilisé, ce qui dans cette période de grandes manœuvres de préparation des présidentielles (et oui, ils y pensent déjà), pourrait leur faire perdre des point précieux, alors que déjà, ils sont au plus bas dans les sondages. À l'inverse, le passage en force présente des risques majeurs, car les forces de l'ordre ne sont pas à l'abri d'une nouvelle bavure comme sur la la ZADE de Siven. Et là, ce serait pire encore.

Bref, le gouvernement s'est encore laissé enfermer dans une équation impossible à résoudre. Normal, Hollande, Valls et les conseillers qui les entourent sont aussi près du terrain que les généraux de la grande guerre ne l'étaient des soldats dans les tranchées, avec, cela va sans dire, le même mépris pour le petit peuple.

Philippe Soulié

Une manifestation qui restera dans la mémoire de tous les zadistes et bien au delà
Une manifestation qui restera dans la mémoire de tous les zadistes et bien au delà

Une manifestation qui restera dans la mémoire de tous les zadistes et bien au delà

Ajout de la vidéo le 29 février.

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :