Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand les banques font main basse sur la ville et autres collectivités

Alors que de nombreuses villes se sont endettées auprès des banques et que ces prêts révèlent à la longue leur véritable nature, on est en droit de s'interroger à propos de leur l'origine, et ce, d'autant que ce phénomène concerne des collectivités locales, certains services publics, comme par exemple les hôpitaux, ainsi que d'autres organismes publics.

En partenariat avec ATTAC Vichy, Regards-Actu avait déjà alerté ses lecteurs sur l'importance de ce dossier. Un premier article avait été mis en ligne le 24 octobre 2015 (lire ICI), suivi d'un second le 7 novembre 2015 (lire LA).

La conférence de Patrick Saurin s'inscrit donc tout naturellement dans la continuité de cette réflexion de fond qui porte sur la nature des dettes publiques et comment elles ont été créées.

Ph.Soulié.

Quand les banques font main basse sur la ville et autres collectivités
Quand les banques font main basse sur la ville et autres collectivités

Entre Clermont, Clermont-Communauté et le SMTC, la facture est insensée (60
millions d’euros). Une augmentation d’impôts de 9 % est annoncée à Clermont-Ferrand. Le hold-up concerne Vichy, des hôpitaux, le Conseil Régional et bien d’autres villes et structures en Auvergne.

Patrick Saurin, syndicaliste SUD Solidaires BPCE (Banque Populaire-Caisse d’Epargne), membre du CADTM (comité pour l’annulation de la dette du tiers monde) et du Comité pour la Vérité sur la Dette grecque, est l’auteur de « Les prêts toxiques, une affaire d’État » (ed Démopolis).
Patrick Saurin anime un blog sur le sujet. Dans un article publié début février 2016, Emprunts toxiques. "Flexible droit" ou élasticité de la justice, il compare les jugements concernant les communes de Saint-Cast-le-Guildo et Laval .
Il a réalisé une note concernant l’accord scandaleux signé par la municipalité de Vichy. Elle est lisible sur le site d'ATTAC Vichy ICI .

Pour une mise en bouche, l'intervention de Patrick Saurin en Décembre 2012 (durée 20 minutes)

Interview avec médiapart (durée 2 minutes)

Quand les banques font main basse sur la ville et autres collectivités
Tag(s) : #Clermont-Ferrand

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :