Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rassemblement devant la Préfecture de Moulins contre les fermetures de classes dans l'Allier
Rassemblement devant la Préfecture de Moulins contre les fermetures de classes dans l'Allier

Mardi 9 février, plus de 60 personnes, avec des délégations d’écoles rassemblant enseignants, ATSEM (1), AESH (2), parents, élus, citoyens), se sont rassemblées devant la préfecture à l’appel de l’intersyndicale CGT éduc’action, FSU, FNEC-FP-FO et SUD éducation au moment du Comité Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN).

L’Inspectrice d’académie n’a pas voulu revenir sur ses décisions prises vendredi en comité technique (CTSD) de supprimer 21 classes dans l’Allier à la rentrée prochaine. Certes il y aura aussi des ouvertures mais la plupart concerne des postes d’aide dans les écoles dont les missions ne sont pas encore vraiment défini.

La réalité c’est que 200 élèves de moins c’est moins d’un élève par école. Nous pensons qu’il est temps d’arrêter les suppressions et de permettre de baisser vraiment les effectifs par classe sans les augmenter ailleurs. Il est aussi nécessaire de créer des postes pour les remplacements et les réseaux d’aide.

Pour cela il ne faut pas un "gel des suppressions de postes" mais des créations franches. S’il n’y en avait eu que 20 par an depuis 2012, on en serait déjà à 80. C’est nécessaire et c’est possible !

Cette baisse de postes touche également les SEGPA (3). Les collèges semblent épargnés (avec un tour de passe passe au détriment des lycées) pour faire passer la pilule d’une réforme très contestée mais les dotations restent insuffisantes. Preuve s’il en faut : le nombre d’heures supplémentaires obligent des collègues a effectué leur service sur plusieurs établissements.

Vu les réponses de l’IA lors des CTSD (4) et CDEN (5), c’est maintenant notre mobilisation qui permettra de défendre un service public d’Éducation de qualité et de proximité dans l’Allier.

Erwan Charny

(1) ATSEM : Agent territorial spécialisé des école maternelles

(2) AESH : Accompagnant d'élève en situation de handicap

(3) SEGPA : Section d'enseignement général adapté

(4) CTSD : Comités techniques spéciaux départementaux

(5) CDEN : Conseil départemental de l'éducation nationale

Tag(s) : #Moulins

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :