Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

496 suppressions d'emplois à Michelin sur le site de la Combaude

C'est au tour des salariés de Michelin de subir un nouveau plan de licenciement. La fermeture du service de rechapement des pneus poids-lourds vient de tomber. C'est la CFTC qui en a fait l'annonce dans la matinée par voie de tract. Au total et si l'on comptabilise l'ensemble des services impactés, ce sont 496 emplois qui devraient ainsi disparaitre. Du lourd, du très lourd pour les salariés.

Même si la direction annonce que cela se fera sans départ contraint, la nouvelle est tout de même rude, surtout dans cette période de chômage de masse que traverse le pays, et alors que le gouvernement veut faciliter encore un peu plus les licenciements en détruisant l'essentiel des dispositions protectrices pour les salariés qui sont inscrites dans le code du travail (loi El Khomri).

Pour le moment, les salariés ne veulent pas trop commenter cette nouvelle. Ils sont encore sous le choc de cette annonce et chacun se demande de quoi sera fait leur avenir.

Il y a peu de temps, SUD Michelin s'inquiétait des informations qui commençaient à filtrer par la presse (lire LA). Je journal "Les Échos" titrait en effet le 9 février dernier "Michelin prépare une vaste offensive pour réduire ses coûts en France" (lire ICI). Même si l'entreprise n'avait pas démenti l'information, pour autant, ses cadres n'avaient pas voulu en dire plus. Aujourd'hui, c'est la CFTC qui dévoile le plan. SUD Michelin avait bien tenté d'obtenir une rencontre intersyndicale il y a quelques temps, mais trop peu ont répondu à cette invitation. Espérons qu'avec ces dernières annonces ceux-ci acceptent enfin cette rencontre et unissent leurs forces pour faire reculer la direction.

Le tract diffusé par la CFTC

Le tract diffusé par la CFTC

Tag(s) : #Clermont-Ferrand

Partager cet article

Repost 0