Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le MODEF a tenu une réunion publique à Commentry

Le 29 février le MODEF organisaient une réunion publique à Commentry. Le but de cette réunion, informer la population à propos de la crise que traverse le monde paysan à cause des prix largement inférieurs au coût de production imposés par les les distributeurs.

C'est en 1959 que le MODEF s'émancipe de la FNSEA car il ne partage plus la même philosophie. Il est le défenseur d'une agriculture paysanne familiale qui vient s'opposer aux principes libéraux des fermes industrielles. En 2006 le MODEF se constitue dans notre département, il compte également une branche "jeunes agriculteurs" nommée FJEF.

Le MODEF rencontre, à certains égards, les mêmes problématiques que le secteur ouvrier subissant notamment une concurrence déloyale entretenue par les délocalisations. Les représentants du MODEF participeront au mouvement social de mercredi 09 mars à 17 heures à la sous préfecture de Montluçon. Gérard Blanchet, un des organisateurs de cette grève, qui était présent à la réunion publique, a proposé au MODEF de profiter de cette manifestation pour bénéficier d'un temps d'expression.

Les participants et les membres du MODEF autour de ler Président

Les participants et les membres du MODEF autour de ler Président

Jusqu'à tard dans la soirée, les participants ont échangé sur la place et l'avenir de l'agriculture dans un système concurrentiel où l'argent fait la loi. Des alternatives existent déjà, les filières courtes, les productions bio ou raisonnées offrent des perspectives intéressantes pour les consommateurs tant sur le plan environnemental qu'en termes de qualité.

Le MODEF a tenu une réunion publique à Commentry

La commercialisation des produits doit s'organiser et se développer sur notre territoire, au plus proche des besoins des consommateurs. A l'heure où le TAFTA ( Grand Marché Transatlantique) vient accentuer un libéralisme déjà très présent dans la filière, il faudra compter sur l'engagement
militant des consommateurs pour refuser les scandaleuses dérives d'un productivisme alimentaire et faire le choix d'une consommation orientée vers les produits locaux de qualités. Malgré une charge de travail importante, les paysans de ce syndicat sillonnent la région, organisent des réunions publiques et forgent les consciences.

Tag(s) : #Commentry

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :