Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les médias libres et les organisations montent au créneau pour défendre la Feuille de chou et la liberté de la presse

La presse libre, indépendance et alternative subit de plus en plus de pressions de la part des grands groupes et de la part de certains élus. Les uns et les autres n'hésitent plus à trainer les médias libres en justice pour mieux les museler par la suite, ou mieux, les faire disparaitre.

"La Feuille de chou" doit actuellement faire face à un procès qui met en danger sa trésorerie, et donc, son existence même. Pourtant, sur Strasbourg, c'est le seul média qui retransmet fidèlement l'actualité des luttes sociales, alors que la grande presse censure le plus souvent l'expression syndicale et associative. S'attaquer à "la feuille de chou", c'est donc maintenir une chape de plomb sur l'actualité sociale dans toute sa diversité.

Regard-Actu tente aussi de relayer l'actualité sociale et associative sur Montluçon et ses environs (et parfois au-delà, grâce à des contributeurs bénévoles sur Vichy et Moulins). Nous sommes donc naturellement solidaires de la rédaction de "la Feuille de chou" et nous vous invitons à les soutenir en signant la pétition (voir en bas de l'article) et plus si vous le pouvez.

Les médias libres et les organisations montent au créneau pour défendre la Feuille de chou et la liberté de la presse

Article paru dansla feuille de choux le 7 mars

Les médias libres et les organisations montent au créneau pour défendre la Feuille de chou et la liberté de la presse

Jeudi 3 mars, une conférence de presse était organisée conjointement par le Comité de soutien de la Feuille de chou et la Coordination nationale permanente des médias libres (coordination réunissant une cinquantaine de médias dont Acrimed, Reporterre, Politis, Fakir…). Une quinzaine de représentants des organisations membres du comité de soutien, des personnalités signataires et des représentants locaux de la Coordination des médias libres (Pumpernickel, l’Alterpresse68 et la Feuille de chou…) étaient présents pour informer et répondre aux questions de la presse.

Les représentants de la Coordination des médias libres ont très vite exprimé leurs plus vives inquiétudes quant aux attaques que certains d’entre eux subissent actuellement; cinq médias de presse étant à ce jour inquiétés par la justice pour avoir dénoncé, entre autres, les pratiques douteuses d’industriels ou d’élus.

Tous ont regretté que ces lanceurs d’alerte aient à subir pressions, menaces et poursuites judiciaires pour les faire taire, les plaignants préférant porter atteinte aux libertés fondamentales plutôt que d’avoir eux-mêmes à rendre des comptes sur leurs activités. “La situation ne fait que se dégrader : ils veulent nous assécher complètement de manière à nous faire taire” et “nous faire payer dans les deux sens du terme, ce que nous écrivons“, “ils tapent au porte-monnaie en sachant très bien que certains ne pourront pas survivre” ont dénoncé les médias libres présents, ajoutant que “tout ceci doit être, pour nous aussi, une leçon à tirer. Nous devons également mutualiser nos intelligences et renforcer d’avantage notre réseau -qui existe déjà- pour résister plus efficacement aux menaces, pressions, procès que nous intentent ces responsables et élus qui sont toujours déçus de ne pas se reconnaître dans le miroir qu’on leur tend. On leur renvoie d’eux-mêmes une image qui n’est pas très favorable, mais au final, ils savent bien que c’est eux…“. On notera aussi que “ces plaignants bénéficient souvent de l’argent public, l’argent du contribuable, pour payer leur défense alors que les médias libres, eux, payent tout de leur poche… !

La suite de l'article sur la feuille de choux : ICI

Pour soutenir La Feuille de chou, vous pouvez :

Signer la pétition
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2015N48059

Participer aux frais liés au procès
https://www.lepotcommun.fr/pot/a3i98er2

Rejoindre le comité de soutien soutien.feuilledechou@laposte.net

Les médias libres et les organisations montent au créneau pour défendre la Feuille de chou et la liberté de la presse
Tag(s) : #La Presse

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :