Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouvelle opération des jeunes agriculteurs hier à Carrefour

Les jeunes agriculteurs affiliés à la FNSEA 03 ont encore frappé les esprits en s'invitant dans les rayons de la grande chaîne de distribution 'Carrefour" située à St jacques à Montluçon.

Cette fois-ci, c'est la marque Charal qui était ciblée par ces derniers. Au rayon boucherie, ils ont méticuleusement vérifié les étiquettes de chaque sachet d'emballage, dans le but de débusquer la véritable origine des viandes bovines que commercialise le groupe Bigard sous la marque Charal (le groupe Bigard a racheté le groupe Charal en 2007).

Les opérations "coup de poing" ont tendance à se multiplier ces derniers temps, ce qui a pour effet de mettre la pression sur les grands distributeurs et les grands groupes agroalimentaires. C'est précisément l'effet recherché par les jeunes agriculteurs qui se plaignent aussi, et à juste titre, de l'écart des prix à la vente en magasin et des prix qui leurs sont imposés à l'achat.

c'est que les agriculteurs français sont délibérément sacrifiés par l'Europe qui veut imposer une concurrence dite "libre et non faussée" alors que les coûts de production d'un pays à l'autre varient considérablement. À ce compte, ce sont tous les agriculteurs (à l’exception de ceux de la Beauce bien sûr) qui sont menacés de disparition. Chaque jour, un paysan se suicide sur son lieu de travail. Il n'est plus possible de l'accepter.

Des mesures de protection sont possibles

Les agriculteurs réclament que des prix plancher qui prennent en compte leurs coûts de production, leurs soient garantis. Mais à part quelques promesses oiseuses, les gouvernements de gauche comme de droite ont trop peur de déplaire à la Commission européenne qui impose les règles sans tenir compte des contraintes sur le terrain. C'est donc un véritable casse-tête pour les agriculteurs, qui n'ont d'autre choix que de durcir le mouvement pour se faire entendre.

Nota : Photos RMB. Merci à eux qui permettent à regard-Actu d'utiliser leurs clichés.

Opération "stickage", des agriculteurs de l'Allier hier matin au Carrefour de Montluçon (photo RMB)

Opération "stickage", des agriculteurs de l'Allier hier matin au Carrefour de Montluçon (photo RMB)

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :