Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontres nationales de RESF à Blomard

Cent vingt militants de RESF, représentant une trentaine de départements se sont retrouvés à Blomard pour une assemblée générale le week-end dernier (18, 19 et 20 mars).

Ceux-ci souhaitaient avant tout partager leur expérience et parfaire leur structuration pour une meilleure entraide des collectifs. Car les temps sont durs, surtout depuis les attentats parisiens qui ont eu pour effet d'exacerber les craintes et d’attiser la peur, surtout que les grands médias ont largement participé à ce climat délétère qui conduit au repli sur soi et à in fine, à la montée du FN dans les sondages.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, les collectifs n'ont pas souhaité faire une trop grande publicité autour de leur rencontre, afin d'éviter toute stigmatisation de leurs actions en faveur des réfugiés de la part de ceux qui n'ont que la haine comme horizon et la violence comme moyen d'expression.

Ce qui se joue avant tout, ce sont des drames humains, face auxquels personne ne devrait rester indifférent. Ce sont aussi des chiffres qui claquent par leur brutalité. Et ils parlent d'eux-mêmes, car ils traduisent des situations complexes auxquels les bénévoles de RESF doivent répondre, le plus souvent avec les moyens dérisoires. C'est ce que traduisent les statistiques du ministère de l'Intérieur.

Les militants de RESF travaillent en ateliers

Les militants de RESF travaillent en ateliers

Extraits des statistiques du ministère de l'intérieur 15 janvier 2016

Demandes d’Asile ( première demande et réexamen) 2015 79126 personnes venant surtout du Soudan, de Syrie du Kosovo 2014 64811 personnes venant surtout du Congo, de Chine , de Syrie 2013 65894 personnes venant surtout du Congo, du Kosovo , de Russie

Protection accordées 2015 : 19447 soit 24,5% contre 50% d'acceptation en Allemagne 2014 14589 soit 22,5% 2013 11415 soit 18,1%

Délivrances de titres de séjours ( accordés dans le cadre de la circulaire Valls 28 novembre 2012) 2015 28529 2014 32243 2013 35274

Eloignements forcés : forcés d’étrangers en situation irrégulière : en 2015 : 15485, en 2014 :15161

Europe : Le 4 mars 2016, Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne a publié les chiffres des demandes d’asile reçues par les États membres de l’UE en 2015. En 2015. 1 255 600 personnes ("primo-demandeurs") ont déposé une première demande de protection internationale, soit plus du double qu’en 2014.

Rencontres nationales de RESF à Blomard

C’est l’Allemagne qui a enregistré le plus grand nombre de demandes (441 800), puis la Hongrie (174 000) et la Suède (156 100). Pour sa part, la France a reçu 70 600 demandes soit 6% du total européen. Près d’un primo-demandeur d’asile sur trois est originaire de Syrie. 382 600 Syriens ont déposé une première demande d’asile dans l’UE en 2015. L’Afghanistan est ensuite le deuxième pays pourvoyeur (14%), suivi de l’Irak (10%).Selon Eurostat, à la fin 2015, l’UE comptait près d’un million de demandes d’asile en instance. 922 800 personnes avaient introduit une demande d’asile qui était encore en cours d’examen.

Ni exhaustive, ni complète, ni définitive. RESF a tiré des chiffres , qui doivent les conduisent à penser en permanence à son actualisation.

► 720 situations signalées depuis 2012

► Horreur des 84 expulsions de jeunes ou familles malgré les interventions RESF

► Mais plus de 200 jeunes ou familles libérés après avoir été enfermés en CRA Une « projection » permet d'estimer

► 200 actuellement en CRA ( Depuis Janvier 2016 10 familles 18 enfants)

► Plus de 500 assignations à résidence , des milliers d'OQTF.

► Une centaine de jeunes lycéens ou étudiants « sans papiers »

► Plus de 200 familles demandant droit au séjour mais « à la rue » Ces personnes qui ont besoin de notre solidarité viennent de mutiples pays où les conflits , maffias et persécutions éthniques dont dénoncés par Amnesty . Albanie, Angola, Arménie, Afghanistan, Azerbaidjan, Bangladesh, Burkina , Bulgarie, Cap Vert, Côte d'ivoire,Chine, Congo, Colombie, Comore, Egypte, Géorgie , Guniée , Ghana, Kosovo, Kurdistan, Maroc, Mali, Macédoine, Mongolie, Mali, Roumanie RDC, Soudan,....

Les particpants ses sont aussi accordé queslques pauses

Les particpants ses sont aussi accordé queslques pauses

Si l'on s'en tient à ce constat, la tâche est immense pour ceux qui voudraient apporter un peu de réconfort aux réfugiés, et les aider dans leurs démarches. Mais avant tout, il y a un gros travail d'explication à faire auprès des populations afin de permettre aux exilés de s'intégrer au mieux.

Rencontres nationales de RESF à Blomard

C'est la raison pour laquelle RESF a prévu de mener une campagne auprès de l'opinion publique afin de combattre les préjugés, véhiculés avec complaisance par la presse nationale en possession des grands groupes financiers qui ont intérêt à justifier les politiques agressives mener par les pays occidentaux afin de conserver la main mise sur les richesses des anciens empires coloniaux.

RESF a décidé d'appeler la campagne nationale qu'ils s’apprêtent à lancer "le printemps des migrants". Elle se déclinera sur un temps long (de mars à juin), avec des temps forts le 1er mai et le 8 juin.

Alors quand vous les verrez sur les marchés, ou pendant les manifs, faites leur bon accueil. C'est un peu grâce à eux que nous pouvons reprendre espoir en ce monde et espérer en l'homme.

Philippe S

Ils sont là pour témoigner.

Ils sont là pour témoigner.

A noter :

La radio "Fréquence Paris plurielle" a réalisé une interview de Mireille Pasquel, une des portes parole de RESF 03 et co-organisatrice de l'assemblée générale de Blomard. Vous pouvez écouter l'enregistrement en streaming à l'adresse URL suivante :

http://www.rfpp.net/

Tag(s) : #Blomard

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :