Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S’exprimer et s’engager dans le mouvement social

le collectif des associations citoyennes incite les membres des associations adhérentes à participer à la journée d'action nationale du 31 mars contre la loi Travail.

cet appel renforce encore un peu plus la mobilisation qui se met en place pour cette journée et pourrait bien se transformer en "jeudi noir" pour ce gouvernement qui a renié tous ses engagements et trahi le programme sur lequel il s'était fait élire, en se faisant le simple exécutant des basses œuvres du Medef.

Ci-dessous le Communiqué du collectif des associations citoyennes :

S’exprimer et s’engager dans le mouvement social

Communiqué du collectif des associations citoyennes :

S’exprimer et s’engager dans le mouvement social

Par touches successives le gouvernement, les organisations patronales, financières et les multinationales bâtissent une société totalement vouée au marché, dans laquelle les solidarités doivent s’estomper au profit de la concurrence. L’exclusion par la précarité s’accentue, au travail comme dans l’ensemble de la société. Les inégalités s’exacerbent. La charité présentée sous des formes « modernes » telles que la philanthropie, le mécénat ou l’entrepreneuriat social est appelée à se substituer progressivement aux conquêtes sociales fondées sur la solidarité. Le lien social, la possibilité de bien vivre ensemble dans la liberté, l’égalité et la fraternité s’en trouvent altérés au plus grand profit de discours d’exclusion, de peur, de haine et de rejet des autres.

Ces derniers mois, la transformation vers cette société de marché, segmentée, excluante, s’est encore accélérée, avec des dispositions telles que les « social impact bonds » (SIB), rebaptisés contrats à impact social (CIS) par le gouvernement, qui transforment les associations en supplétifs des banques et des financeurs privés et remettent en cause les fondements de l’engagement associatif. D’autres mesures, votées par le parlement ou en cours d’examen vont dans le même sens : la loi sur le renseignement, la loi de modification des procédures pénales, la constitutionnalisation de la déchéance de nationalité et de l’Etat d’urgence, la réforme du code du travail….

Le Collectif des associations citoyennes dénonce ces dispositions. Il appelle les associations citoyennes à s’exprimer sur ces sujets à partir de leur situation concrète et à être partie prenante du mouvement social, notamment en les incitants à participer aux actions du 31 mars 2016.

Collectif des Associations Citoyennes

108 rue Saint-Maur 75011 Paris - Tél. : 01 48 07 86 16 ou 07 70 98 78 56

www.associations-citoyennes.net - contact@associations-citoyennes.net

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :