Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De fil d'actu à nuit debout

On les sent heureux à Fil d'actu. Heureux de pouvoir enfin couvrir un évènement aussi prometteur qu'est "nuit debout". Un évènement qui met en scène des citoyens qui ont soif de démocratie directe et qui ne se contentent pas d'en parler, mais la mette en œuvre de manière concrète, y compris en inventant des codes qui permettent aux prises de parole citoyenne de mieux fonctionner.

Très vite, celles et ceux qui ont réinvesti l'espace public ont mis en place des commissions sur des sujets et des thématiques divers et variés, avec des ag décisionnelles qui préfigurent le fonctionnement démocratique auquel les citoyens aspirent. De l'avis général, c'est la capacité d'écoute des unes et des autres qui a marqué les esprits, avec l'idée que l'on est bien plus intelligent à plusieurs que tout seul dans son coin.

Le concept de la nuit debout a d'ailleurs très vite essaimé en province. Plus d'une soixantaine de villes ont repris l'initiative à leur compte et mettent à l'ordre du jour la question de la démocratie elle-même, et de son fonctionnement. Ce soir, ce sera le cas à Vichy, et des camarades présents sur place, nous tiendrons informés de son déroulement pour cette première soirée. Encore merci à eux.

En attendant, voici le fil d'actu de cette semaine. Il nous expliquent ce qu'est "Nuit debout" et en quoi consistent les échanges qui s'y tiennent :

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :