Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La comédie atomique

Le Talon d'Achille, la librairie qui se trouve au 8 place Notre Dame à Montluçon, propose deux jours consacrés à la question du nucléaire (lecture, conférence, film). Valérie Vivier fera une lecture le vendredi 8 avril, et le samedi 9 avril un conférencier sera invité à la librairie. Enfin, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir le très beau film de Nathalie Vanneraeu, il sera diffusé à la Lubie.

Et en plus c'est pour la bonne cause (pour l'association BELRAD qui vient en aide aux enfants bélarus).

Librairie Le Talon d'Achille :

8 Place Notre-Dame 03100 Montluçon
Tél : 04.70.28.34.61 / Fax : 04.70.03.01.10

Mail : talondachille@wanadoo.fr

Membre de l'association LIRA : http://www.librairiesauvergne.com

Librairie du réseau CanalBd.

La comédie atomique

A Fukushima dans la ville désertée de la zone interdite on peut encore lire cet écriteau géant "L’énergie nucléaire est l’énergie d’un avenir radieux".

** LA COMEDIE ATOMIQUE ou l’histoire des dangers des radiations. Yves LENOIR – Editions La Découverte

Tchernobyl trente ans après : son bilan a été arrêté et adopté en 2006 par l'ensemble des institutions de l'ONU et des gouvernements du Belarus, de la Russie et de l'Ukraine.

Organisations chargées de la protection radiologique, donc des « risques du nucléaire », il apparaît irréellement rassurant… il « ignore » les résultats de centaines d'études qui attestent des séquelles massives chez des millions de personnes exposées

En octobre 2011, un expert russe coordinateur du rapport du Forum Tchernobyl annonce au peuple japonais qu'aucune conséquence sanitaire n’est observée dans la population touchée par les rejets radioactifs de Fukushima…

Yves Lenoir retrace l’histoire méconnue de la construction progressive d'un système et d’une « culture » du déni. C'est une histoire faite par quelques hommes, de chair, de passions et d'intérêts. Elle est part de l'histoire des idées et des valeurs, que la révélation d'une formidable énergie cachée au coeur de la matière a complètement chamboulées. On va de révélation en révélation.

*** VOLODARKA le nom d’un village classé zone 4 depuis la catastrophe du 26 avril 1986

Vassili et Viéra se sont rencontrés à Volodarka cette année là. Lui, soldat réserviste, rappelé dans la nuit du 27 au 28 avril pour une mission obligatoire vers la centrale de Tchernobyl. Elle, seule dans le village, avec ses trois enfants.

Aujourd’hui, à Volodarka, presque 30 ans après la catastrophe, on ne reçoit pas d’aide pour rester dans cette zone si peu contaminée, dit-on…Ici, une vie ordinaire… les rires, l’ennui, les chants, le souffle fut-il exténué, de ces vies invisibles, exilées dans leur propre terre.

BELRAD

L’association BELRAD réalise des mesures sur la contamination radioactive dans l'organisme des enfants, aide les familles et transmet ses observations et ses recherches à Fukushima - une opération humanitaire pour pallier l'abandon de toute radio-protection effective des services de santé biélorusses.

Nous avions reçu l’an passé ses membres pour le livre «Tchernobyl Forever » dont la vente est destinée à la protection des enfants soumis à l'irradiation de Tchernobyl.

http://enfants-tchernobyl-belarus.org

La comédie atomique
Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :