Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La communauté de commune d'Huriel vote massivement contre la réouverture de la carrière d'Archignat

Ils étaient environ cent cinquante personnes à assister à la séance exceptionnelle de la communauté de communes d'Huriel. Outre les élus, des représentants de la société Orbello qui porte le projet, et des représentants de deux des trois associations opposées à la réouverture de la carrière étaient également présents.

le débat dans la salle a été très animé, pour ne pas dire houleux, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Orbello n'a pas su convaincre l'assistance des bienfaits supposés de la ré-exploitation de cette carrière laissée à l'abandon depuis de nombreuses années.

Parfois même et certainement à court d'argument, son représentant d'Orbello a fait valoir que les ouvriers iraient prendre leur repas de midi à Huriel, comme si cela pouvait être considéré comme un argument économique de premier plan pour la ville d'Huriel qui dans le même temps, perdra à coup sûr son label de ville d'art avec le passage incessant des camions ( un, toutes les 8 mn).

C'est dans cette ambiance extrêmement tendue que le vote a eu lieu à bulletin secret. Le résultat est sans appel 20 élus contre, 3 pour et 2 nuls. La décision revient maintenant au Préfet qui devra trancher entre une opposition hostile au projet, très majoritaire et l'intérêt d'une entreprise uniquement motivée par les profits à réaliser.

Les délais prévus :

L'enquête sera clôturée le 19 avril. Dans les 8 jours, le commissaire enquêteur transmettra les observations recueillies au porteur de projet qui disposera alors de 15 jours pour répondre. Une fois le délai passé, le commissaire enquêteur transmettra un avis motivé sur le projet au Préfet, ainsi qu'au Président du tribunal administratif. Le Préfet de l'Allier devra ensuite trancher, mais sur ce point, aucun délai n'est indiqué dans l'arrêté.

Plus d'infos :

Vous pouvez retrouver l'intégralité du dossier dans l'article mis en ligne par Regard-Actu (ICI)

Tag(s) : #Huriel, #Archignat

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :