Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La gestion du Centre Athanor bientôt sous traitée au privé

Les élus de la majorité de la communauté d'agglomération de Montluçon ont voté en faveur d'une gestion privée du Centre Athanor, selon le principe d'une "concession par affermage".

Cette décision équivaut à un abandon pur et simple de la culture à des intérêts privés uniquement tournés vers le profit et l’appât du gain. Cela aura forcément des conséquences plus que contestables, sur la programmation de ce centre culturel polyvalent, notamment en termes de choix culturels, mais aussi de prix.

Le projet a bien sûr provoqué l'ire des élus de gauche qui ont tenté de s'y opposer. Mais les protestations n'ont pas réussi à dissuader les partisans de cette grande braderie, et le projet a été adopté par la majorité.

C'est une décision qui s'inscrit dans une logique de gestion purement libérale. Au delà, ce dont il est question, c'est bien un choix de société qui privilégie, y compris dans les domaines les plus sensibles, une logique de rentabilité entièrement déconnectée de l’exigence de qualité culturelle.

Le Maire de Prémilhat s'en est ému sur sa page Facebook. Même si ce dernier ne remet pas en cause es décisions du gouvernement socialiste de baisser les dotations aux collectivités de manière scandaleuse, il pointe cependant des choix politiques et réaffirme que d'autres choix sont possibles.

Dommage que les élus socialistes ne tiennent pas le même discours à propos des choix politiques opérés par leur propre majorité au niveau national, qui privilégie systématiquement les banques et les grandes entreprises, et dans le même temps, sacrifie tous les conquis sociaux. Du coup, le discours en est amoindri, car il manque de cohérence et de crédibilité, lorsque les critiques ne s'adressent qu'au camp adverse, mais refusent de regarder en face les errements de son propre camp.

Nota : Photo en tête d'article provient des archives de regard-Actu

Ci-dessous la réaction de Bernard Pozzoli suite au vote de la majorité de Conseil communautaire :

La gestion du Centre Athanor bientôt sous traitée au privé
La gestion du Centre Athanor bientôt sous traitée au privé

Triste jour pour Athanor et la culture mardi 26 avril 2016. La majorité du Conseil communautaire de Montluçon a voté le principe d'une concession par affermage à un prestataire privé à compter du printemps 2017. Après 30 années comme phare culturel et économique de la région de Montluçon, Athanor va être privatisé. 21 voix se sont élevées contre et il y a eu 4 abstentions ce qui fait que plus de 43% des conseillers communautaires n'ont pas approuvé la privatisation. C'est insuffisant car la majorité, y compris les anciens élus de gauche, voir d’extrême gauche, ayant rejoint la droite et Dugléry ont voté pour la privatisation !

Non ce n'est pas inéluctable et si personne ne conteste la baisse des dotations de l'État (pour notamment payer les factures laissées par Sarkozy comme la dette par exemple) il y a des choix politiques, à l'agglo de Montluçon comme au Conseil départemental de l'Allier. Quand on décidé de créer "un gouyat d'eau" inutile avenue de l'Europe, quand on construit le "plus grand boulodrome du monde", quand on veut mettre 15 millions d'euros (vous avez bien lu !) sur l'aménagement des berges du Cher (aménagement nécessaire mais qui peut être réalisé à moindre coût) et que l'on sacrifie Athanor et la culture ce sont des choix politiques. Nous les dénonçons fermement !

Non messieurs les donneurs de leçons, ce n'est pas du courage de sacrifier Athanor, de ne pas défendre le spectacle vivant en Allier, d’augmenter les loyers HLM de plus de 20% en 7 ans.... C'est une politique de droite sans perspective, ni humanisme, sans amour pour les gens, pour la culture et l'animation des quartiers et des territoires.

Bernard Pozzoli

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :