Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les locaux de la CNT à Lille saccagés par la police

Le 20 avril dernier, la police faisait irruption dans le local de la CNT de Lille après avoir défoncé la porte à coup de bélier. Une fois dans les locaux, ceux-ci ont procédé à l'arrestation de deux militants qu'ils ont embraqué après avoir dévasté les lieux, comme le montrent les photos prises après leur passage.

Les locaux de la CNT à Lille saccagés par la police

Une opération commando de ce type, dirigée contre une organisation syndicale légalement constituée a d'autant plus de quoi nous inquiéter que les raisons invoquées à postériori pour justifier sa brutalité ont varié à plusieurs reprises, et n'ont convaincu personne, à part peut être quelques partisans de la répression aveugle.

Les syndicats peuvent légitimement se poser la question "à qui le tour", car même si l'on peut juger que la CNT n'est pas la plus tendre dans ses revendications, rien ne saurait justifier de telles atteintes aux libertés fondamentales inscrites dans la constitution.

Au-delà, se pose le problème de l'utilisation de l'État d'urgence à d'autres fins que celles pour lesquelles ce dernier avait été décrété. On avait déjà assisté à des perquisitions abusives, c'est aujourd'hui un nouveau pas qui a été franchi contre les libertés fondamentales qui garantissent pourtant (pour combien de temps encore ?) les droits syndicaux.

L'Union syndicale Solidaires a réagi en apportant dans un communiqué, son soutien aux militants de la CNT*.

Plus d'infos :

L'article paru dans "Révolution permanente"

Vingt minutes

La voix du nord

Lutte en Nord

le communiqué de presse de Solidaires en soutien à la CNT :

Les locaux de la CNT à Lille saccagés par la police
Le communiqué de soutien de Solidaires à la CNT

Le communiqué de soutien de Solidaires à la CNT

Les policiers pénètrent en force dans le local de la CNT de Lille

Nota : Si vous avez connaissance d'autres communiqués de soutien, merci de les transmettre à Regard-Actu qui les relaiera.

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :