Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mines à Lussat en Creuse : Les forages de la Cominor tombent à l’eau !

C'est une belle et grande victoire qu'ont remporté les membres du collectif Stop mines23, ainsi que les habitants et les élus qui se sont joint à cette lutte contre l'ouverture de mines d'or à Lussat en creuse (pas loin de Montluçon). Grâce à leur détermination, les miniers de la Mancha ont dû renoncer à leurs travaux de forage. La date limite fixée le 31 mars est, en effet, dépassée. Or, la multinationale n'a pas donné signe de vie depuis l'automne dernier comme le révèlent les militants de Stop Mines23 dans un communiqué diffusé sur leur site et dont les lecteurs de regard-Actu peuvent prendre connaissance ci-dessous.

Pour autant, tous ceux qui se sont mobilisés pour préserver leur territoire, restent mobilisés et l'association est toujours active. Ce n'est pas demain en effet que vont prendre fin les solidarités qui ont été tissées durant cette lutte exemplaire.

Mines à Lussat en Creuse : Les forages de la Cominor tombent à l’eau !

Communiqué de Stopmines23

La multinationale Cominor – La Mancha renonce à faire prolonger la phase de travaux de forages. Le récépissé (c’est à dire l’accord de la préfecture) qui permettait à la société Cominor d’envisager des travaux de forages est arrivé à échéance le 31 mars 2016.

Les miniers n’ont pas remis les pieds en Creuse depuis l’automne dernier, époque à laquelle ils ont tenté, sans succès, d’obtenir l’accord des propriétaires des terrains concernés par les forages. Engluée dans un discours peu convaincant, la compagnie minière s’est heurtée à la résistance de tout un territoire qui refuse la mine. La base opérationnelle de l’entreprise, située à Gouzon, est restée déserte depuis le départ des derniers géologues en octobre dernier.

L’article paru dans la revue Challenges est à l’image de « La Mancha » qui, depuis le début de ce projet, a pris pour habitude de manipuler l’opinion publique. Nous les savons par ailleurs occupés à fusionner avec la société canadienne Endeavour et à racheter des sociétés minières en faillite. Sacha Mendel a été recruté pour prendre en main la communication de La Mancha.

Prochaine échéance : la Cominor a jusqu’au 17 juillet 2016 pour déposer une demande de renouvellement du P.E.R. de Villeranges (qui avait été octroyé le 18 novembre 2013, pour 3 ans).

La lutte continue !

StopMines23 continue son travail d’information et ses actions afin que ce permis de polluer l’est creusois ainsi que nos voisins de l’Allier soit définitivement enterré !

Le site de Stop Mines23 :

http://www.stopmines23.fr/

Tag(s) : #Evaux-les-Bains, #Lussat

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :