Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nuit debout bientôt sur Montluçon

Certains journalistes se sont demandé, pourquoi Nuit debout n'avait pas pris racine à Montluçon. Pourtant, la deuxième ville d'Auvergne, était toute désignée pour s'emparer elle aussi de cet élan d'émancipation qui traverse le pays du nord au sud et d'est en ouest. Une soixantaine de villes en ont organisé. Pourtant, et malgré l'idée qu flottait dans l'air, rien ne se passe à Montluçon pour le moment.

Nuit debout bientôt sur Montluçon

Il est vrai que certains disent "Les syndicats sont là et ils font le travail", ce qui est vrai. Depuis le début du mouvement, la CGT, FO, FSU, Solidaire UNEF et UNL ont déjà organisé 3 manifestations (le 31 mars, le 5 avril et le 9 avril). Des manifestations bien suivies et qui ouvrent d'autres perspectives de mobilisation. La prochaine étape, ce sera le jeudi 28 avril avec des préavis de grève dans de nombreuses entreprises (du public comme du privé) et des possibilités de reconduction dans plusieurs d'entre elles dès le lendemain. Regard-Actu soutient pleinement les journées d'action des syndicats et continuera à relayer leurs initiatives comme c'est le cas depuis le début.

Cependant, le mouvement "Nuits debout" ne s'inscrie pas en opposition à l'action syndicale. Bien au contraire, nous sommes plusieurs militants du monde syndical et associatif à penser que ce mouvement est complémentaire et peut permettre de faire le lien entre les différentes journées d'actions décidées par les syndicats.

Dans un premier temps, nous avons créé un groupe de discussion fermé, mais sur lequel tout le monde pouvait demander à s'inscrire (toutes les demandes ont d'ailleurs été validées) pour se compter et décider de la date et du lieu de lancement. Avec 156 personnes inscrites, nous avons estimé qu'il était possible de lancer le mouvement, et c'est par un sondage que nous avons choisi la date du samedi 30 avril à 18h, Place de la Mairie.

Organiser un tel mouvement n'est pas chose aisée, surtout quand on manque d'expérience et que l'on ne sait pas par quel bout y attaquer. C'est la raison pour laquelle, plusieurs contributeurs de Regard-Actu ont décidé d'aider à l'émergence de nuit debout sur Montluçon après avoir constaté qu'une réelle demande existait localement. Le rôle de Regard-Actu a donc été un rôle de facilitateur.

Nuit debout bientôt sur Montluçon

Tout d'abord, il a fallu déposer une déclaration de rassemblement à la sous-préfecture de Montluçon, car une telle déclaration est obligatoire pour toute manifestation sur la voie publique. Puis nous avons glané quelques renseignements sur le fonctionnement des nuits debout qui se sont déjà lancées et disposent d'une solide expérience dans l'organisation et le fonctionnement de telles initiatives. Nous aurons donc des propositions à faire pour que Nuit debout Montluçon prenne son envol, puisse maîtriser, seule, son fonctionnement et prendre son indépendance en termes de décisions et d'actions, cela en privilégiant un fonctionnement horizontal, comme cela se fait partout ailleurs.

Une page Facebook a aussi été ouverte. Vous pouvez vous y connecter en cliquant sur le lien suivant :

https://www.facebook.com/NuitDeboutMontlucon/?notif_t=page_admin¬if_id=1461237191517717

Dans deux jours Nanou Ferrier vous en dira plus à propos de la nuit debout à Montluçon. Revenez nous visiter pour en savoir plus.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0