Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Pour redevenir des citoyens : Nuit debout à Montluçon
 Pour redevenir des citoyens : Nuit debout à Montluçon

Depuis plus d'un mois je suis avec attention ce nouveau mouvement commencé Place de la République à Paris à l'initiative de quelques amis , qui s'est étendu à de nombreuses villes de France, grandes , petites ou moyennes, à des villages et s'est même cette semaine répandu en Europe .Un signe d'espoir majeur.

Enfin se lèvent des voix citoyennes pour critiquer et contrer celles, si peu nombreuses, des maîtres et de leurs rapporteurs politiques qui ne savent nous montrer ce système que comme obligatoire, inéluctable. Propos qui d'ailleurs, en soi, annihilent la notion même de Démocratie qui ne serait plus l'affaire que de quelques experts autoproclamés et privilégiés.

Ce 30 Avril, ici même à Montluçon, nous avons enfin le droit, le choix de venir dire quelles sont nos refus et nos exigences . Nous allons pouvoir nous exprimer à égalité les uns des autres avec notre vécu, nos expériences, nos difficultés, nous allons redevenir citoyens . Cette citoyenneté qui nous a été kidnappée et par les groupes financiers, et par les différents gouvernements à leur service.

Nous voulons construire et permettre une autre réalité pour nos enfants , nous voulons que cessent tous ces massacres , nous voulons que la politique soit autre chose que cette organisation des privilèges qui chaque jour un peu plus accentue toutes les misères .

J'ai foi en l'émergence de ce mouvement auquel participent, tant les jeunes que les vieux, les chômeurs que les salariés ou les artisans , ou les petits entrepreneurs, ou les artistes , ou les exclus qui ICI ne le seront pas .

 Pour redevenir des citoyens : Nuit debout à Montluçon

Je sais que la Presse tente de faire passer Nuit Debout pour une folie d'arriérés ( La Semaine de l'Allier a fait très fort cette semaine) , or c'est faux, il suffit pour le savoir d'écouter et de constater le niveau des échanges et l'écoute que chacun à de l'autre . Nous ne pouvons pas tout connaître, nous connaissons en fonction de notre place dans cette société, pas de toutes les places, pas toutes les difficultés rencontrées, rien que pour ça nous devons aller à la rencontre de l'autre, l'entendre, lui dire et c'est à ce prix que nous referons Peuple, que nous redeviendrons des CITOYENS .C'est à ce prix aussi que nous pourrons proposer et agir sans attendre l'habituelle cérémonie de l'urne qui prends nos voix en leur demandant de se taire et laisse chacun déçu, trahi ou définitivement écœuré et l'éloigne de toute forme d’engagement .

Cette initiative ne se substitue bien évidemment pas à celle des Syndicats au cœur du combat social pour résister à toutes les terribles injustices qui nous sont infligées chaque jour un peu plus, à une vitesse hallucinante pour nous empêcher toute réflexion, toute réaction organisée . Nous les remercions de leur engagement sans faille, du travail accompli et serons à leurs côtés le 28 Avril à 10h30 pour dire un NON massif à la Loi El Khomri. Nous les invitons d’ailleurs à nous rejoindre le 30 …

Nuit Debout ne se substitue pas , elle complète, elle a pour objectif de refaire PEUPLE et force de Proposition .

Nous y arriverons EGAUX . Nous nous organiserons EGALITAIREMENT , faisant-fi de toutes ces velléités de chefs de prendre et garder la parole , de trouver ici aussi un moyen de reconnaissance . La démocratie se meurt au bénéfice de ces gens-là, nous lui redonnerons élan, la réinventerons au nom de tous et sans déléguer nos voix à des porte-paroles qui agissent plus en porte-flingues (flingues dirigés contre nous) .

Je suis ravie de cette Nuit Debout à Montluçon , et pas comme une ravie de la crèche, non, je suis plutôt rationnelle comme femme, attentive, observatrice et évite de hurler mon avis avant d’avoir réfléchi .

Je souhaite que du plus petit village de la Creuse ( St Sulpice les Champs fait sa première Nuit Debout mercredi) aux plus grandes métropoles mondiales La Nuit se lève partout ! Pour démontrer aux faiseurs de capitalisme mondial qu'ils ont tout, presque tout, mais pas NOUS ...Et que sans NOUS, c'est mort !

PS . A noter qu’aucune expression haineuse ou discriminatoire ne sera tolérée . Pas plus que les invectives ou les insultes . Nous nous devons d’être irréprochables et de dire et agir en véritable citoyen épris de justice et de paix .

A samedi devant la mairie , dans l'attente impatiente de vous retrouver ou de faire votre connaissance .

Nanou Ferrier, habitante du quartier de Fontbouillant

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :