Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un nouveau musée à Montluçon
Un nouveau musée à Montluçon

Depuis l'arrêt d'exploitation du cinéma mythique, Les Bourbons en 2009, une grosse verrue était apparue dans un quartier encore populaire. Il se murmurerait qu'un projet autour du son serait en cours de négociation avec des investisseurs étrangers. Plus exactement un musée du son serait dans les cartons de passionnés du bruit.

Eh oui le son a aussi une histoire et mérite aussi bien qu'on s'y attarde. Ne serait-ce que pour se rappeler que le son a une âme. Il n'est pas encore musique, mais déjà des expérimentateurs en musiques concrètes s'en accaparent les propriétés et les vertus. Souvent, il ravive la nostalgie en nous.

Et puis beaucoup de bruitage du cinéma ne serait pas possible sans pouvoir puiser dans un large catalogue. Le son est un cri, un appel, un vrombissement, une explosion, un hurlement, une complainte, un gémissement, un rire, un pleur, un big-bang, un couac, un plouf.

Quoi de plus naturel et légitime que Montluçon devient la ville qui stocke et archive les bruits. Cela serait conforme à son histoire. Montluçon monte le son !

J'ai d'ailleurs une idée de nom pour ce futur lieu : Le POLY SON, le musée pas sage qui fait du bruit, sa renommée...

Didier CIANCIA envoyé spécial regardactu.com quartier Ville Gozet.

Nota : Les photos sont de Didier Ciancia © tous droits réservés. Utilisation et reproduction interdites sans l'autorisation explicite de l'auteur.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0