Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Montluçon, Nuit debout s'installe dans la durée

La troisième Nuit debout s'est tenue sur la Place Piquand comme cela avait été programmé en assemblée générale le 3 mai dernier. Malgré le week-end de l’ascension, une quarantaine de personnes étaient encore présentes.

A Montluçon, Nuit debout s'installe dans la durée

Les commissions communication, animation, féminisme, et action ont fait le point sur l'avancée de travaux. Dans un second temps, un débat a été ouvert à propos de l'abandon des quartiers populaires et de la situation d'abandon de la plupart d'entre eux ( fermeture de l'école maternelle Maurice Carême, fermeture de la Mairie annexe, de la Poste, du commissariat de police, des foyers restaurants pour personnes âgées). le fait aussi que beaucoup de familles en difficulté ne peuvent pas payer les activités périscolaires et que les enfants sont livrés à eux mêmes dès la fin du temps scolaire ordinaire. Le compte-rendu rédigé par la commission animation a été publié sur la page de nuit debout (voir ICI).

Au niveau national, nuit debout a semble-t-il franchi une nouvelle étape. Loin de s'essouffler, le mouvement se pérennise sur de nombreuses villes et s'accompagne d'occupation, notamment avec les actions multiples menées par les intermittents.

À Paris, une soirée internationale a même été organisée et des intervenants de plusieurs pays (Grèce, Espagne, Allemagne, Italie, etc) ont apporté leur soutien et tente parfois de rejoindre le mouvement. Un phénomène dont les grands médias se gardent bien de parler dans leurs éditions respectives. La prochaine Nuit debout est programmée le 12 mai prochain à 18h, Place Piquand

Lors des assemblées générales, la parole se libère.
Lors des assemblées générales, la parole se libère.Lors des assemblées générales, la parole se libère.

Lors des assemblées générales, la parole se libère.

A Montluçon, Nuit debout s'installe dans la durée

Compte rendu de l'Ag du samedi 7 mai :

La prochaine AG aura lieu jeudi 12 mai à 18h Place Piquand

-La question de la communication a été abordée: Il ne faut pas s'équiper avec trop d'outils ou les informations se perdront ! Il a donc été décidé d'utiliser une liste de diffusion (montlucon.communication@liste.nuitdebout.fr) pour les newsletter, pour les comptes rendus et autres contenus plus importants. On utilisera également l'application sécurisée Telegram, disponible gratuitement sur Android, Ios, Windows Phone et sur une interface Web. Nous vous invitons à l'installer et à nous signaler votre présence par message privé pour vous ajouter à la conversation de Nuit Debout Montluçon. Cette application nous servira plutôt pour les informations brèves qui doivent circuler rapidement. N'hésitez pas à envoyer un message sur cette page pour que nous vous ajoutions à la liste de diffusion ou à la conversation Telegram.

-La communication aux médias a également été discutée. L'assemblée a voté que nous ne parlerons pas du fond de nos débats aux différents médias mais nous n'évoquerons que les aspects pratiques (lieu, date des prochaines AG etc). Certaines personnes se sont proposées pour prendre la parole au nom de Nuit Debout Montluçon quand nous avons besoin de porte-paroles. Si vous êtes intéressés contactez nous par message privé, nous avons besoin d'autres personnes qui puissent être disponibles pour des interventions sur radio, journaux etc.

-La commission Féminisme a proposé plusieurs devinettes accompagnées de chiffres à l'assemblée pour nous montrer que le problème du machisme et de la soumission des femmes est très grave partout dans le monde. Le projet Crocodiles a été mentionné (http://projetcrocodiles.tumblr.com/) nous vous invitons à aller voir cette page qui met en bandes dessinées des histoires de harcèlement et de sexisme au quotidien. Vous pouvez également utiliser PowToon (https://www.powtoon.com/) ou Go Animate (https://goanimate.com/) pour mettre en scène des instants de votre vie et les partager sous forme de dessin animé. Ces outils peuvent vous aider à parler des problèmes de misogynie qui sont de le quotidien des femmes.

-Nous avons abordé la question des quartiers excentrés de Montluçon et plus particulièrement Bien Assis ou Fontbouillant. Le rôle des élus a été remis en cause surtout face aux événements récents de fermeture des écoles, des bureaux de poste, des administrations et des services publics en général. Certains membres de l'assemblée sont déjà très engagés dans cette lutte et Nuit Debout les soutiendra.

-Nous avons mis en place un système de cahiers de doléances pour que les personnes qui ne peuvent pas assister aux AG puissent faire entendre leur voix. Ces cahiers circuleront dans plusieurs quartiers ou établissements et ils seront ensuite analysés lors des Assemblées Générales. 3 cahiers sont déjà installés : un à Fontbouillant contrôlé par Nanou Ferrier, un à Bien Assis contrôlé par Katia Blin et un au lycée Mme de Staël contrôlé par Lila Cadi Tazi. Si vous voulez écrire dans ces cahiers adressez vous aux référents cités et bien sur nous vous invitons à en créer d'autres dans votre quartier ou lieu de travail etc.

-La commission Action va mettre en place un système de soutient pour tous les individus en difficulté. Cela fonctionnera à travers l'application Telegram; le but est de consolider la convergence des luttes. Vous pouvez donc faire appel au collectif pour vos problèmes d'ordre administratif ou autre. Des actions peuvent donc se mettre en place pour régler les problèmes au plus vite quand vous vous sentez pris au piège ou escroqué par le pouvoir.

-Deux appels aux rassemblement ont été lancés: Le mercredi 11 mai à 12h30 devant le tribunal de Montluçon pour soutenir le secrétaire général départemental de l'union CGT qui est considéré à tord comme un délinquant.

Le mardi 17 mai à 18h, salle St Vincent, quai Turgot pour participer à un débat quant à l'avenir de l'hôpital de Montluçon.

Nous vous attendons à la prochaine AG pour discuter des sujets qui vous tiennent à cœur !

Un Un extrait des débats a été mis en ligne, grâce aux outils internet mis en place par la commission communication.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :