Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

À Montluçon, Nuit debout s'interroge sur son organisation et sur le contenu des débats

Est-ce l'effet d'une mauvaise communication ou pire encore, un problème qui touche au contenu même des débats ? Quand les participants de mercredi se sont retrouvés à peine plus d'une dizaine, il a bien fallu s'interroger sur l'organisation de nuit debout Montluçon et à propos de l'intérêt que suscite cette initiative citoyenne.

Deux questions ont été soulevées.

1er) d'abord celle de la périodicité des assemblées.

Pour être plus visibles, tout le monde a convenu qu'il était préférable de tenir les AG Une fois par semaine, le même jour. C'est le vendredi qui a été fixé à titre d'expérimentation

2em) Revenir aux fondamentaux de nuit debout

C'est la loi Travail qui est à l'origine de la mobilisation et des premières nuits debout, c'est donc sur ce thème que doit s'articuler les prochaine rencontre, avec pourquoi pas le concours des intermittents qui pourraient nous aider à illustrer les conséquences pratiques de la mise en application de chacun des textes de lois, en mettant en scène quelques sketches.

Les idées ont été versées au débat, c'est maintenant à tous ceux qui sont inscrits sur la liste de diffusion de donner leur avis.

La prochaine nuit debout à Montluçon aura donc lieu le vendredi 3 juin sur la place Piquand.

Ci-dessous, le compte-rendu rédigé par Annie :

À Montluçon, Nuit debout s'interroge sur son organisation et sur le contenu des débats

Nuit Debout Montluçon, mercredi 86 mars (25 mai) 2016 18 heures, place Piquand.

Le choix malheureux de cette date le même jour que la session mensuelle de l’Atelier de la pensée a conduit à un cafouillage dans nos communications et explique en partie la faible affluence à notre Assemblée Générale de ce soir. Malgré cela de nouveaux participants sont venus avec leurs analyses et idées neuves.

Comment étendre le mouvement Nuit Debout à Montluçon, amener de nouveaux participants :

Côté pratique

Il nous a paru nécessaire de proposer un rythme hebdomadaire à jour fixe. Le vendredi est retenu (moins de contraintes car pas d’école le lendemain). Le délai de 2 jours avant le vendredi 27 rend irréalisable une communication et un programme attractifs. La prochaine AG aura donc lieu vendredi 3 juin (le lieu et l’heure seront donnés dès que j’aurai reçu l’arrêté d’autorisation de la Mairie)

Nous avions choisi de ne communiquer aux médias que des infos sur les dates et lieux de nos AG, partant du principe que s’ils veulent en savoir plus à eux de venir. Les médias ne sont pas venus et donc faute d’infos notre mouvement ne peut s’étendre. IL nous faut maintenant mieux communiquer entre nous et à l’extérieur.

De quoi débattre à notre prochaine AG ?

les camarades présents ont opté pour un recentrage sur la “loi travail”

Nuit Debout Montluçon décortique la Loi El Khommeri

Les axes de discussion retenus sont :

Ré-expliquer la loi El Khommeri, Hélène va nous envoyer un outil de travail collaboratif (Framapade) permettant de commenter le texte de loi afin de se préparer au débat.

Informer sur le parcours de la loi entre Assemblée, Sénat, Commissions, 49.3…

Déconstruire le discours des médias.

Débattre c’est bien, agir c’est mieux.

Réfléchir à des possibilités de traduire les conséquences de la loi en jouant à 2 ou plus des scènes de situations : licenciement, signature d’un accord d’entreprise, heures supplémentaires…

Organiser un évènement festif : musiciens, pique nique participatif…

A Vichy et Moulins Nuit Debout a bien démarré et des souhaits de rencontre nous sont parvenus.

L’idée d’un Global Debout du Bourbonnais à Montmarault, lieu de l’accident d’une militante renversée volontairement par un conducteur d’automobile le 19 mai lors de la manifestation de blocage du rond point sur la RCEA est proposé.

Nous sommes choqués de voir le battage médiatique autour d’une voiture brûlée alors que rien ne parait dans les médias au sujet de la militante renversée par une voiture et passée sous les roues de celle-ci. Marjolaine se charge de réunir les infos à ce sujet afin de contacter des journalistes susceptibles de s’intéresser à cette affaire.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :