Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis la mise en ligne de la réponse de Jean-Pierre Moncilovic à l'ancien Maire de Montluçon, les réactions se multiplient. L'argumentaire juridique en faveur de l'affermage du Centre Athanor ne convainc pas tout le monde, car il sert surtout à justifier l'abandon d'un projet culturel ambitieux pour notre ville. Pour beaucoup, la recherche de la rentabilité à tout prix se traduira forcément par un appauvrissement de la programmation et une forme de standardisation de l'offre, dans le but de faire du chiffre en ciblant notamment des manifestations culturelles, sportives et commerciales à fort potentiel économique.

Il reste que si l'on en croit les élus d'opposition, il n'y a pas eu de réelles concertations sur ce projet. La majorité s'est présentée avec un dossier déjà ficelé qui ne retient que la forme de l'affermage et en excluant toute autre solution.

Les élus du Front de Gauche au Conseil d'agglomération s'opposent donc frontalement à ce projet, non par idéologie, mais parce qu'il remet en cause une fois de plus la capacité de la collectivité à gérer les bien publics, avec un présupposé pour le coup, purement idéologique, que le privé est un meilleur gestionnaire. C'est pourquoi ils rejoindront le rassemblement lundi 9 mai, à 18h devant Athanor, à l'appel de l'ancien Maire, Pierre Goldberg.

Plus bas leur communiqué :

Conseil communautaire, photo d'archive

Conseil communautaire, photo d'archive

Les élus Front de gauche mobilisés contre le projet "d’affermage" du centre Athanor

Appel des élus Front de Gauche de la Communauté d’Agglomération à participer au rassemblement pour conserver une gestion publique d’Athanor, le lundi 9 mai à 18h00.

Le président du Conseil Communautaire, Daniel DUGLERY a mis à l’ordre du jour du dernier Conseil, dans l’urgence et sans concertation, une délibération qui envisage le transfert du fonctionnement d’Athanor à une société privée.

Notre groupe d’élus a dénoncé cette décision et a voté contre l’approbation par le Conseil du principe de la gestion d’Athanor par la voie d’une concession de service public par affermage à une société privée ; nous avons été 21 élus à dire NON à cette proposition.

Ce jour là nous avons révélé la voie vers la privatisation proposée par Daniel DUGLERY et les élus de la majorité de droite du Conseil Communautaire ; ils justifient cette décision par la volonté de « faire des économies » dans une période de forte baisse des dotations d’Etat aux collectivités locales. Cette baisse de dotations est réelle mais elle permet d’abord aux élus de droite, dans toutes les institutions qu’ils dirigent comme par exemple le Conseil Départemental ou le Conseil Régional, de privatiser et de remettre en cause les politiques locales publiques et solidaires au service des habitants.

Notre groupe a rappelé l’intérêt de cet équipement payé dans un premier temps par les Montluçonnais(es)s et ensuite par tous les habitants des communes de notre agglomération, pour les pratiques culturelles, sportives et pour la promotion des activités économiques locales.

Nous considérons que sa gestion doit se faire pour et par les habitants de notre agglomération.

Cette gestion participative et démocratique doit rester dans l’esprit de celle initiée dés le démarrage d’Athanor par les équipes municipales en place animées par Pierre GOLDBERG : pour gérer cet l’équipement, l’Association Athanor a été créée, composée d’élus, de citoyens acteurs de la vie culturelle, sportive et économique du bassin.

Plusieurs possibilités peuvent être envisagées et mises en débat pour cette gestion d’Athanor : associative, coopérative…, dans le respect de la loi.

L’avenir et le mode de gestion d’Athanor, ce sont les habitants qui ont financé cet équipement qui doivent aussi en décider !

Voilà pourquoi nous appelons

► à refuser la seule proposition portée par la majorité de droite du Conseil Communautaire de confier la gestion à une société privée

► et à participer au rassemblement qui aura lieu ce lundi 9 mai à 18h sur le parvis d’Athanor.

 

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0