Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les incroyables comestibles à Montluçon
Les incroyables comestibles à Montluçon

Quatre associations : Val’Horizon la Vie, Bons Plans & co, les Restos du Cœur et la Maison de la Solidarité se sont regroupées pour lancer à Montluçon les Incroyables Comestibles. Ce mouvement “Incredible Edible” est né en Angleterre à l’initiative de 2 mères de famille. La démarche vise à recréer du lien par le partage de légumes cultivés par les habitants et mis à disposition librement et gratuitement pour tous.

Ci- dessous la vidéo, c’est là que tout a commencé:

https://www.youtube.com/watch?v=KGwrcVWI6bw

En 2012, les Incroyables Comestibles ont traversé la Manche http://lesincroyablescomestibles.fr. Ils se sont implantés à Néris les Bains en 2014 et arrivent à Montluçon ce jour 27 mai 2016. Le premier lieu investi est le Foyer d’Hébergement Agathe, 89 avenue Albert Thomas.

Le collectif des 4 associations a fourni les premiers plans de légumes, du terreau, et son aide logistique. Les résidents du Foyer Agathe ont fabriqué 3 bacs de plantation en bois.

Des montluçonnais intéressés par cette idée du partage les ont rejoints avec un peu de terre et des plantes prélevées dans leur jardin. Chacun a alors planté, arrosé et 4 grandes jardinières accueillent maintenant tomates, salade, blettes cardes, persil, sauge, ciboulette, persil, fraisiers… et aussi capucine et achillée millefeuille pour leurs fleurs. A chaque bac une affichette d’information est apposée.

Affichette d'information

Affichette d'information

Dans un premier temps les bacs ont été mis en place dans la cour à l’arrière du Foyer Agathe, ils seront transférés sur le trottoir dès que possible pour plus de visibilité par les passants.

Une collation avec café, jus de fruit et cakes préparés par les résidents du Foyer a été offerte.

Le Collectif veut être facilitateur pour la mise en place des bacs de culture par les habitants devant leur domicile. A chaque participant revient la responsabilité de fournir les matériaux et entretenir ses cultures. 2 fois par an un échange de graines et plants est organisé entre ses membres.

Très bientôt un bac sera installé dans la cité Dunlop, rue Roger Loury. Aux Cardinales où des jardinières existent déjà devant chaque maison une habitante pense mettre en place son carré à partager. Dans sa rue où le trottoir est étroit Alex réfléchit au moyen d’accrocher une jardinière à la grille, Pierre veut faire traverser la clôture par les framboisiers pour rendre accessibles les fruits.

Pour conclure, voici le préambule de la charte des “Incroyables Comestibles” :

“Le mouvement Incredible Edible est un mouvement participatif citoyen libre, indépendant, éthique, solidaire et apolitique au sens partisan du terme. Il est non marchand et sans but lucratif, et s’inscrit dans une démarche de gratuité.

Il est mondial et autonome. Il vise l’auto-suffisance alimentaire des territoires et la nourriture saine et partagée pour tous.

Il est ouvert à toutes celles et ceux, hommes – femmes – enfants, de tous peuples et de toutes nations, de tout âge et de toute condition, simples citoyens du monde, qui se reconnaissent dans l’unité de la vie et du genre humain, et aspirent à de nouveaux rapports entre les hommes et à un mode de vie totalement transparent, éthique, solidaire et co-responsable du tout.

Il rassemble celles et ceux qui, très concrètement, veulent « faire leur part » pour accéder, par le changement de regard sur eux-mêmes et sur le monde, à une nouvelle réalité heureuse, féconde et bienveillante : celle de l’abondance partagée, fruit de la terre et de la participation consciente, libre et souveraine de celles et ceux qui veulent en faire l’expérience, individuellement et collectivement.”

Annie Soulié

NB : Les participants à "Nuit Debout" s'étaient aussi intéressés aux "incroyables comestibles". Quand ils ont appris qu'un projet était sur le point d'aboutir, ils ont décidé de se joindre au collectif et se sont pris en photo à l'entrée de Montluçon, vers l'aérodrome de Villars (photo en tête d'article)

Les incroyables jardiniers se préparent à entrer en action

Les incroyables jardiniers se préparent à entrer en action

Tout d'abord, les bacs sont installés avec soin

Tout d'abord, les bacs sont installés avec soin

Les choses sérieuses commencent ! Les plantes sont disposées dans les bacs
Les choses sérieuses commencent ! Les plantes sont disposées dans les bacs

Les choses sérieuses commencent ! Les plantes sont disposées dans les bacs

Michel a bricolé un arrosoir avec les moyens du bord.

Michel a bricolé un arrosoir avec les moyens du bord.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0