Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les syndicats appellent de nouveau les 12, 17 et 19 mai contre le projet de loi Travail

Les organisations syndicales se sont à nouveau rencontrées au siège de l'Union départementale de la CGT avenue Jules Ferry le lundi 9 mai à 14h. À cette heure-là, la décision prise par le gouvernement de recourir à l'article 49-3 de la constitution pour faire faire adopter son projet sans débat, n'était pas encore connu. La détermination pour lutter contre cette loi sera d'autant plus grande compte tenue de ce passage en force.

Trois dates sont retenues par les syndicats. Le 12 mai, avec un rassemblement pique-nique devant les permanences des élus (Vichy, Moulins) ou du PS (Montluçon) de 12h à 14h, et de grandes manifestations le 17 mai et 19 mai dans les 3 villes de l'Allier.

Ci-dessous le communiqué des organisations syndicales :

Les syndicats appellent de nouveau les 12, 17 et 19 mai contre le projet de loi Travail

Communiqué commun CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF et UNL

Les organisations syndicales de salariés, lycéens et étudiants, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF et UNL de l’ALLIER réaffirment leur détermination à obtenir le retrait du projet de loi travail et à gagner de nouveaux droits.

Elles rappellent, une fois encore, que manifester est un droit et que les pouvoirs publics doivent garantir la sécurité des manifestants dont l’objectif est d’obtenir le retrait du projet de loi. Elles contestent la stratégie du maintien de l’ordre mise en place dans certains départements.

Les organisations signataires en appellent encore au gouvernement lors du débat parlementaire.

Elles interpellent les députés qui vont examiner le projet dès le 3 mai en leur rappelant leurs engagements et les exhortent à rejeter ce projet de loi qui accentue la précarité, marque la remise en cause des conventions collectives, ruine les garanties collectives. Elles exigent le maintien de la hiérarchie des normes et du principe de faveur protecteur des droits des salarié-es.

Elles demandent aux salarié-es dans les entreprises et les administrations de multiplier les assemblées générales pour débattre de l’amplification de la mobilisation, y compris par la grève reconductible pour obtenir le retrait du projet de loi.

Elles conviennent de faire du 12 mai une journée d’initiatives (information dans les entreprises et diffusion de tracts, de préparation du 17 mai) et d’interpellations des parlementaires. Déjà, les fédérations du transport et de la chimie ont déposé des appels à la grève pour le 17 mai.

Le 12 mai, nous appelons à des rassemblements à partir de 12h jusqu’à 14 h sous la forme d’un pique-nique revendicatif devant :

Moulins : devant la permanence du Député CHAMBEFORT

► Montluçon : devant la permanence du parti socialiste

► Vichy : devant la permanence du Député CHARASSE

Les journées d’action des 17 mai et du 19 mai prochain prendra les formes suivantes :

Par la grève et la manifestation :

Départ 10h30 : Place d’Allier à Moulins

► Place Jean Dormoy à Montluçon

► Place de la Poste à Vichy

Tract intersyndical pour le 17 mai

Tract intersyndical pour le 17 mai

Proposition de lettre aux députés

Tag(s) : #Le département

Partager cet article

Repost 0