Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nuit debout Montluçon en quête de méthode
Nuit debout Montluçon en quête de méthode

Cette fois-ci, Nuit debout Montluçon rentre dans le dur, question méthode. Afin d'éviter des démarrages difficile et des débats chaotiques, pour reprendre l'expression utilisée dans le compte rendu de cette semaine, les participants à sa quatrième nuit debout ont décidé de mieux structurer leurs débats en adoptant à chaque assemblée générale un ou deux thèmes principaux qui seront mis en discussion à l'AG suivante.

La prochaine AG aura lieu le samedi 14 mai à 16h Place Piquand

► le prochain thème : Le travail et la santé.

Nuit debout Montluçon en quête de méthode

Compte rendu de l'AG du jeudi 12 mai 2016 :

- Une décision importante en ce qui concerne l'organisation des assemblées a été adoptée: Il y aura désormais un ordre du jour prédéterminé pour chaque AG. L'ordre du jour est voté à chaque AG pour la prochaine, cela peut constituer un ou deux sujets qui seront traités tout au long de l'AG. Nous nous concentrerons donc sur des questions précises à chaque assemblée. Cela permet à chaque intervenant de réfléchir en amont à ce qu'il pourrait apporter au débat. Cela permet à chacun de choisir les AG qui l’intéressent et de s'y rendre pour ne pas être déçu des échanges chaotiques que nous avons pu observé auparavant !

En ce qui concerne les thèmes deux options on été évoquées: soit on commence par des thèmes très larges pour ensuite se recentrer sur les questions locales, soit on se concentre sur nos problèmes en tant qu'habitants de l'Allier pour atteindre des questions plus globales. La deuxième option a plutôt été retenue pour l'instant.

- L'organisation des débats se fera en trois temps. Tout d'abord une AG sera tenue sur des sujets d'actualité (la loi Travail, le 49.3, etc) et sur l'ordre du jour déterminé en amont. Ensuite les commissions représentées se réuniront pour décider d'un compte rendu donné aux membres de l'AG et envisager des actions; les personnes qui ne sont membres d'aucune commission peuvent continuer le débat ou assister aux réunions de commissions. Pour terminer tous les membres se rassembleront pour écouter les référents de chaque commission et voter certaines propositions !

- Un membre de l'assemblée a proposé de se décentraliser en milieu rural pour tenir une AG sur le thème du monde paysan. Nous attendons donc l'invitation des concernés pour mettre en place cette réunion!

- La commission Action va mettre en place des convois pour informer et sensibiliser les habitants des villes alentours. Des cahiers de doléances seront également mis en place dans ce mouvement pour permettre à ceux qui peuvent difficilement assister aux assemblées de faire entendre leur voix.

- Certains appels ont été lancés : le mardi 17 mai pour parler de la question de l’hôpital de Montluçon dans la salle Saint-Vincent (Quai Turgot) à 18h. Ce même mardi 17 mai se tiendra la première Nuit Debout à Moulins: venez nombreux !

Les débats ont abordé plusieurs sujets:

- Les lycéens ne sont pas encore assez soutenus surtout par le corps enseignant qui n'est que très peu représenté dans notre mouvement et dans tous les mouvements sociaux.

- Comment donner de l’ampleur à nos idées ? Comment les faire arriver en haut de la pyramide ? Une réponse concerne le mouvement Nuit Debout : il doit rester dans la durée pour casser la machine capitaliste. Nous devons faire preuve de ténacité !

- Une campagne de boycott actif des élections présidentielles a déjà été lancée en France, quelles sont les réactions et les conséquences de cet acte ?

- Le gouvernement ne nous représente plus: la politique est devenue une profession et non un devoir civique. Qui devrait nous représenter et comment faire monter les vrais porte paroles du peuple ?

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :