Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nuit debout : pour une démocratie au plus près des citoyens

Deuxième nuit debout à Montluçon. Cette fois-ci, elle s'est tenue Place Piquand sous un beau soleil. Après en avoir discuté en assemblée générale, il a été convenu de regrouper plusieurs commissions, de manière à étoffer le nombre de participants dans chacune d'elles.

C'est seulement après, que les différents groupes se sont répartis sur la place pour commencer à travailler sur les différentes thématiques proposées. À 20 h, l'assemblée générale s'est à nouveau réunie, et les référents de chaque commission ont fait un résumé des discussions et des propositions qui étaient ressorties de leurs échanges.

Un bel exemple de démocratie directe, d'autant plus étonnant que tout s'est déroulé de manière harmonieuse sans que personne ne cherche à tirer la couverture à soi, et avec une vraie volonté de bienveillance de la part des uns et des autres.

Grâce à Gérard Blanchet, la soirée a même pu être retransmise en direct sur Youtube, grace aux nouveaux outils de l'informatique. Pour tous ceux qui se demandent ce à quoi ressemble une "nuit debout", il y a là une véritable opportunité d'apprendre et de partager.

Ci-dessous le compte rendu de cette deuxième soirée ;

Nuit debout : pour une démocratie au plus près des citoyens

Compte rendu de l'AG du mardi 3 mai

-L'organisation des débats a été fixée et approuvée par l'assemblée : On aura donc une liste pour les prises de parole avec pour chaque demande le sujet de l'intervention. 5 minutes de parole sont accordées à chaque intervenant. Si un débat est lancé la parole est ouverte sur ce même thème.

-Les commissions ont subi quelques changements, certaines commissions ont fusionné et un référent a été choisi pour chaque commission. On a maintenant:

Une commission Quartiers/Logement/Misère; Référente Aurélie

► Une commission Action; Référent Dominique

► Une commission Démocratie/Constitution; Référente Nelly

► Une commission Communication/Informatique; Référents Philippe et Gérard

► Une commission Féminisme; Référente Claire

► Une commission Animation; Référentes Annie, Lila et Mathilde

► Une commission Santé; Référente Annie

Désormais si vous voulez vous engager dans une commission vous pouvez vous adresser directement à ces référents.

-Les commissions ont pris la parole pour nous résumer l'objets de leurs débats et leurs projets.

La commission Féminisme s'axe sur l'occupation de l'espace public et ils recueilleront des témoignages pour les prochaines AG.

La commission Constitution/Démocratie débattent entre autre sur le rôle des élus face aux électeurs et également sur la professionnalisation de la politique.

La commission Quartiers/Logement/Misère a proposé de décentraliser les AG vers des quartiers sensibles comme Bien Assis mais ce projet a été jugé trop prématuré, cependant l'idée n'est pas abandonnée.

La commission Action ont un projet d'obtenir des banderoles de Nuit Debout pour les prochaines manifestations et d'obtenir des tracts explicatifs de la loi El Khomri pour sensibiliser un public plus large.

La commission Animation a proposé une intervention de certains référents dans les radios locales pour annoncer les prochaines AG et faire connaitre le mouvement.

Si vous voulez revivre le débat vous trouverez la vidéo entière sur Youtube.

La prochaine AG aura lieu samedi 7 mai à 18h Place Piquand.

Peu à peu les personnes arrivent sur la place pour prendre contact et faire connaissancePeu à peu les personnes arrivent sur la place pour prendre contact et faire connaissance

Peu à peu les personnes arrivent sur la place pour prendre contact et faire connaissance

l'organisation de la soirée se met e place. Les commissions sont retraillées afin d'équilibrer les groupes de travaill'organisation de la soirée se met e place. Les commissions sont retraillées afin d'équilibrer les groupes de travaill'organisation de la soirée se met e place. Les commissions sont retraillées afin d'équilibrer les groupes de travail
l'organisation de la soirée se met e place. Les commissions sont retraillées afin d'équilibrer les groupes de travail

l'organisation de la soirée se met e place. Les commissions sont retraillées afin d'équilibrer les groupes de travail

commission Quartiers/Logement/Misèrecommission Quartiers/Logement/Misère

commission Quartiers/Logement/Misère

commission Démocratie/Constitution

commission Démocratie/Constitution

commission Action

commission Action

commission Féminisme

commission Féminisme

Compte rendu des commissions en AGCompte rendu des commissions en AG

Compte rendu des commissions en AG

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :