Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quel avenir pour l'EHPAD de la Charité ?

Le comité de soutien des salariés de l'EHPAD de la Charité réinterroge à propos de l'avenir de l'établissement. Après plus d'un an de lutte et de résistance contre le pouvoir discrétionnaire d'un Maire tout puissant et d'un Conseil d'administration entièrement soumis aux désidératas de ce dernier, les membres du comité de soutien des salariés en lutte, font le point de la situation.

Dans un tract intitulé "EHPAD de la Charité, où en sommes-nous après 6 mois d'administration", ils rappellent les grands moments qui ont émaillé cette lutte et tirent le bilan des 6 premiers mois durant lesquels l'administrateur provisoire, a dû procéder à un diagnostique complet, tant pour ce qui concerne la gestion de la structure en tant que telle, que de la gestion du personnel et du climat social qui en découle.

Peu d'éléments ont filtré jusqu'à ce jour, et à vrai dire, on ne connaît toujours pas les intentions de l'ARS et du Conseil départemental qui pilotent le dossier avec l'administrateur. Or, il est difficilement imaginable que ceux qui sont en charge de cette affaire n'est pas déjà pris des décisions concernant l'avenir de l'EHPAD, sauf que ceux-ci refusent d'en dire plus pour l'instant.

Cependant, la mission confiée à Jacques Garçin, a pris fin le 30 avril, et nous savons que son mandat est prolongé pour les 6 prochains mois, avec une nouvelle lettre de mission. Le Directeur qui avait remplacé l'ancien directeur licencié de manière arbitraire a lui aussi été "écarté", et l'établissement tourne aujourd'hui grâce au dévouement de son personnel. Mais le comité de soutien des salariés évoque "une situation financière préoccupante" et affirme "qu'en l'absence de visibilité sur l'avenir, le moral du personnel est en berne".

Pourtant, l'ARS, le Conseil départemental et l'administrateur qui a été désigné par leurs soins, restent muets, et n'ont rien dévoilé de leurs intentions, ce qui contribue à aggraver le mal-être du personnel qui ne voit toujours pas le bout du tunnel.

C'est la raison pour laquelle le syndicat SUD santé, les élus du personnel et leur comité de soutien demandent à être reçus au plus vite par l'ARS et le Conseil départemental pour savoir quelles sont les solutions qui ont été retenues et comment celles-ci seront mise en œuvre.

C'est une nouvelle étape qui débute, espérons qu'elle débouche sur un réel redressement de l'établissement pour le bien être des résidants, mais aussi pour celui des salariés sans qui, rien ne sera possible.

Ci-dessous le tract du comité de soutien des salariés de l'EHPAD en direction des lavaultois :

Quel avenir pour l'EHPAD de la Charité ?
Quel avenir pour l'EHPAD de la Charité ?
Quel avenir pour l'EHPAD de la Charité ?
Tag(s) : #Lavault St Anne

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :