Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontres du Collectif des associations citoyennes du 5 au 7 juillet 2016 à Rennes

Le Collectif des Associations Citoyennes appuyé par un collectif rennais propose 3 jours de réflexion et de construction des alternatives avec des associations ou des citoyens venus de toutes les régions sur le thème central : « Démocratie et société civile ».

Il s’agit de se poser et prendre du recul afin de réfléchir aux fondements de l’engagement associatif et d’intérêt général.

Reprendre des forces collectivement alors que la situation des associations continue de se dégrader mais est « justifiée » par le double discours de fatalité des baisses de financements publics et de développement des financements par de grandes entreprises ou groupes financiers.

Dans un contexte où la démocratie représentative montre de plus en plus ses limites, il s’agit d’identifier les pistes d’action collective pour résister aux phénomènes d’exclusion ou d’instrumentalisation des initiatives citoyennes et associatives et de construire des alternatives.

Ces travaux réuniront des associations de différents domaines de la société (culture, santé, éducation, sport, environnement, solidarité internationale …) soulignant l’intérêt d’un dépassement des aspects sectoriels sans les ignorer pour autant.

Déroulé des travaux par journée :

Mardi 5 juillet : Vers quelle transition ? Constat et contexte tant national qu’européen et les chemins de la transition.

Mercredi 6 juillet : La piste des droits humains et des biens communs ; les enjeux de la participation dans l’exercice démocratique et de l’action publique pour les associations et les citoyens.

Jeudi 7 juillet : Mobilisation et convergence ; les chantiers et les outils.

Principes d’action de ses trois journées :

Travail de production intellectuelle qui mobilise tous les participants ; apports (témoignages, réflexions, idées, analyses, connaissances) qui s’inscrivent dans une dynamique d’échange ; point d’étape pour certains chantiers spécifiques du CAC (SIB, observations, …) ; recherche de convergence des actions.

Renseignements pratiques (Détail ICI) :

• Informations sur les possibilités d’hébergement à faible coût : CROUS (pour cette possibilité à 25€ une réponse est impérative avant le 1er juin), associatif et particuliers, … ;

• Restauration sur place proposée ;

• Lieux des débats en centre-ville de Rennes (Maison Internationale de Rennes, Maison des Associations).

• Pré-inscriptions dès à présent sur le formulaire en lien ICI.

• Contacts coordination :

Isabelle, Flora et Philippe contact@associations-citoyennes.net

06 82 58 63 86 / 07 70 98 78 56

www.associations-citoyennes.net et notre page Facebook

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost 0