Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un collectif citoyen contre la privatisation de la gestion d'Athanor
Un collectif citoyen contre la privatisation de la gestion d'Athanor

C'est sous une pluie continue qu'environ 250 personnes se sont rassemblées sur le parvis d'Athanor à l'appel de l'ancien député-maire Pierre Goldberg, car celui-ci s'était ému du projet de privatisation de la gestion d'Athanor.

Cette grande structure dédiée à la culture édifiée durant ses deuxième et troisième mandat (lire ICI) avait été plébiscitée par les montluçonnais, d'autant plus que celle-ci était gérée par une association citoyenne jusqu'à l'arrivée de la droite au pouvoir.

Aujourd'hui, c'est une nouvelle étape qui pourrait être franchie en abandonnant la gestion d'Athanor à groupe privé qui déciderait pour l'essentiel de la gestion du personnel, de la programmation et des tarifs pratiqués. Tout ceci dans la plus grande opacité.

Pierre Godberg a pris la parole devant l'assistance venue protester contre cette privatisation larvée, qu'est en réalité la mise en affermage du centre Athanor. L'ancien Maire, qui dirigea la municipalité pendant 21 ans, de 1977 à 1998, a voulu rappeler que le bâtiment avait été construit uniquement grâce au financement des montluçonnais, et qu'à ce titre, il leur appartenait. "ce n'est donc pas aux élus de décider seuls" a-t-il conclu devant un public déjà convaincu par cette évidence. C'est la raison pour laquelle ce dernier a plaidé pour un retour à une gestion de type associatif confiée aux montluçonnais eux-mêmes au travers des associations culturelles comme c'était le cas auparavant.

Plusieurs intervenants se sont succédés au micro pour condamner la mise en affermage du Centre Athanor

Plusieurs intervenants se sont succédés au micro pour condamner la mise en affermage du Centre Athanor

L'ancien député-maire a voulu ensuite faire circuler le micro, afin que tous ceux qui le souhaitaient puissent intervenir dans le débat. Beaucoup d'élus ou d'anciens élus se sont ainsi exprimés* pour soutenir l'initiative citoyenne qui va prendre la forme d'un collectif chargé de faire des propositions en termes de mobilisation et d'actions.

Une pétition est déjà prévue. Il est probable qu'elle sera diffusée sur une plate-forme dédiée, mais aussi sous forme de pétition papier. Une dizaine de personnes sont déjà inscrites dans ce groupe qui s'est constitué à la fin du rassemblement.

Pierre Goldberg a indiqué que son rôle s'arrêtait là. Il laisse la place, car il ne souhaite pas occuper plus longtemps le devant de la scène.

*Lors de son son intervention, Marie-Claude Léguillon a brandi une coupure de presse et l'a lu au public. dans cet article, il est dit que ce ne sont pas les activités culturelles qui sont à l'origine du déficit constaté. Au contraire, celles-ci se portent plutôt bien. Les recettes dans ce domaine ont d'ailleurs augmenté. Ce sont les activité commerciales (expos, colloques, congrès, etc) qui ont chuté et qui mettent la culture dans le rouge. Un comble !

.

Le collectif "nuit debout" était également présent pour soutenir l'iniative

Le collectif "nuit debout" était également présent pour soutenir l'iniative

La vidéo tournée par jean-Miche Vallée et mis en ligne par Gréard Blanchet

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0