Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un débat pour la sauvergarde de l'hôpital organisé par la CGT

La CGT annonce un grand débat sur l'avenir de l'hôpital le mardi 17 mai à 18h, salle St Vincent, quai Turgot. Dans l'article consacré à la réunion publique du Comité de défense de l'hôpital public, Regard-Actu avait indiqué que ce débat était en gestation. Aujourd'hui nous savons que le projet est abouti et que cette rencontre avec les montluçonnais est très proche.

Initialement nous pensions qu'il était consacré aux GHT (Groupements hospitaliers territoriaux). En fait le sujet sera plus vaste, puisque il est prévu que le partenariat avec la clinique soit aussi débattu, avec à la clés les conséquences pour la population. Un débat qui promet vraiment d'être passionnant, et qui peut en éclairer plus d'un sur les risques d'une médecine à plusieurs vitesses.

Le communiqué de la CGT :

Un débat pour la sauvergarde de l'hôpital organisé par la CGT

Communiqué de la CGT :

Le Centre Hospitalier de Montluçon est en danger.

En effet, dans le cadre de la toute-puissance donnée aux Agences Régionales de Santé (ARS), un nouveau plan de réduction d’effectifs, inclus dans un projet de partenariat avec la clinique privée, la mise en place des GHT et au nom de la sacro-sainte rentabilité, vient d’être décidée unilatéralement par la Directrice de l’ARS.

65 suppressions d’équivalents temps plein en 2014, 38 en 2015 et une prévision de 49 d’ici 2017. Alors que dans un même temps, les services de coronarographie et de l’Unité Neuro Vasculaire ont ouvert. Dans le cas d’un partenariat avec la clinique, le risque est que des transferts d’activité soient effectués pour un certain nombre de spécialités de l’Hôpital vers la clinique privée. Cette dernière fait partie du groupe Elsan et est assise sur des fonds de pension. On est loin du service public, mais plutôt dans la configuration de recherche de la rentabilité financière à court terme.

Les citoyens de notre Pays sont attachés à leurs services publics qui, malgré les attaques et les remises en cause qu’ils subissent depuis quelques années, constituent un amortisseur social dans une société dans laquelle aucun cadeau n’est fait aux plus défavorisés. Fragiliser celui de la santé est lourd de conséquences pour le bien-être des citoyens, pour la cohésion sociale.

Le syndicat CGT de l’Hôpital de Montluçon, avec l’Union Syndicale CGT de la santé de l’Allier, l’Union Locale CGT de Montluçon, l’Union Départementale CGT de l’Allier, organisent le mardi 17 mai à 18h00 un débat public salle Saint Vincent (quai Turgot à côté du magasin Pénélope).

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0