Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un hommage unanime à l'ancien directeur de la MAS

Une centaine de personnes s'étaient rassemblées devant l'établissement de la MAS* pour rendre hommage à l'ancien Directeur. C'est dans cet établissement que Didier Tobi a exercé cette fonction pendant 10 ans avec qu'il succombe brutalement à son domicile d'une attaque cardiaque.

* M.A.S (Maison d'accueil spécialisée) qui dépend de l'APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés)

Beaucoup de monde pour rendre hommage à Didier Tobi

Beaucoup de monde pour rendre hommage à Didier Tobi

Lorsque la terrible nouvelle fut connue des salariés, beaucoup en éprouvèrent une grande détresse, tant ce professionnel était apprécié dans les services, d'abord et avant tout pour ses qualités humaines, mais aussi pour ses compétences et son expérience professionnelle.

Ce n'est pas peu dire que cet homme laissa dernière lui un grand vide, mais aussi un sentiment d'inquiétude pour l'avenir. Car Didier Tobi était un homme de dialogue, toujours à l'écoute des salariés. Un responsable qui avait su nouer des relations de confiance avec les représentants du personnel. Bien sûr, il arrivait parfois qu'il y ait des tensions dans les services, mais d'une manière générale, tout finissait par s'arranger par le dialogue et la concertation. En vérité, peu de Directeurs peuvent se vanter d'un bilan aussi flatteur au niveau des relations sociales.

Il faut dire que le parcours professionnel de Didier Tobi a largement contribué à faire de lui un homme de terrain. Il a en effet commencé sa carrière comme Moniteur éducateur, puis a suivi une formation par le biais de la formation continue pour devenir éducateur spécialisé, une autre formation d'économe lui a permis de devenir chef de service et enfin Directeur d'établissement de la MAS. C'est son expérience à plusieurs échelons de l'organisation qui lui a permis de comprendre les difficultés des métiers dédiés au handicap.

C'est aussi pour cela que le personnel a voulu honorer la mémoire de Didier Tobi en se cotisant pour faire graver cette plaque, qui figure maintenant sur le dernier bâtiment de la MAS qui fut érigé de son vivant. C'est dire si les lien que ce directeur d'établissement avait noué avec le personnel étaient forts.

Avant que ne soit découverte la plaque par des membres de la famille de Didier Tobi, il y a bien sûr eu des interventions. Celle de la représentante du personnel qui fut la plus courte et la plus émouvante, celle de la nouvelle directrice de la MAS, suivie de celle du Président de l'APAJH, puis de celle du Maire de Prémilhat et enfin de celle de l'adjointe au maire de Montluçon.

Une élue du personnel donne lecture de la déclaration des salariés

Une élue du personnel donne lecture de la déclaration des salariés

Un hommage unanime à l'ancien directeur de la MAS

La plus belle intervention, la plus courte aussi, celle du personnel, la voici :

Didier,

Il est des gens que l'on ne peut pas oublier. Même une fois parti, chacun, chacune d'entre nous continuons à faire vivre vos valeurs et vos idées. Ce que vous nous avez laissé, on ne l'oubliera pas, nous le défendrons au besoin.

Vos valeurs, vote esprit, l'âme que vous avez insufflée dans les institutions que vous avez dirigées, les salariés que vous avez accompagnés professionnellement et toujours humainement, tous cela restera en chacun de nous, tout ça se transmettra. Nous vous devons bien ça.

Que cette plaque fasse qu'on ne vous oublie pas. Que chacun se dise en passant devant, que l'esprit de Didier Tobi est toujours là.

Le personnel.

Le personnel s'est cotisé pour faire apposer cette plaque en hommage à Didier Tobi

Le personnel s'est cotisé pour faire apposer cette plaque en hommage à Didier Tobi

Tag(s) : #Prémilhat

Partager cet article

Repost 0