Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 hommage à Henri Cluzel

Le Dimanche 19 juin, un hommage sera rendu à Henry Cluzel. Ce fils de mineur occupa le mandat de Maire de commentry durant deux ans, de la libération à 1947, puis resta par la suite conseiller municipal jusqu'en 1951, année de sa disparition.

La section du Parti communiste de Commentry a fait parvenir le communiqué suivant à la presse :

 hommage à Henri Cluzel

Communiqué de presse de la section du Parti communiste de Commentry :

La Ligue des Droits de l’Homme de l’Allier, le Parti Communiste et la CGT de Commentry, le groupe municipal d’opposition « Commentry pour tous » invitent la population à participer à un hommage qui sera rendu à Henri Cluzel, dimanche 19 juin, à 10h30, au cimetière-ville de Commentry. Voir l'invitation en pièce jointe.

Fils de mineur, il fut ouvrier à la mine dès l’âge de treize ans, puis comptable à Paris avant d’apprendre le métier d’électricien. Au retour de la guerre de 1914-1918, ses activités militantes amenèrent son licenciement. Il s’en fut au Mexique, à la Compagnie du Boléo où il ne put demeurer pour raisons familiales. De nouveau à Commentry et électricien d’usine, il devint secrétaire de la CGT. Président de la LDH de l'Allier de 1928 à 1934, il fut un des artisans du Front populaire à Commentry.

Entrant en Résistance, interné administrativement par le gouvernement de Pétain, il devint maire de Commentry de1945 à 1947, demeurant conseiller municipal jusqu'au 12 mars 1951, date à laquelle il devait s'éteindre.

Comptant sur votre présence et merci de bien vouloir communiquer sur cette commémoration, qui sera suivie d'un vin d'honneur salle Fernand Lafanechère, place Stalingrad à Commentry.

Pour le PCF de Commentry :

Alain Passat

 hommage à Henri Cluzel
Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0