Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chiffres du chômage de mai confirment une augmentation de la précarité

Des instructions sont-elles données pour faire baisser les chiffres du chômage de manière artificielle ? C'est ce que l'on pouvait se demander lorsque le gouvernement a annoncé une légère embelli au mois d'avril. Certains dénonçaient alors des radiations massives et totalement injustifiées.

Les chiffres du mois de mai semblent donner raison à cette thèse. La CGT parle en effet de "correction des réinscriptions nombreuses" qui laisse peu d'illusion sur la reprise annoncée par certains économistes libéraux aux ordres...

Ci-dessous le communiqué de la CGT :

Les chiffres du chômage de mai confirment une augmentation de la précarité
Les chiffres du chômage de mai confirment une augmentation de la précarité

Les chiffres du chômage du mois de mai 2016 montrent une augmentation dans presque toutes les catégories : plus 0,3 % en catégorie A, -0,8 % en catégorie B (Allocataires ayant travaillé moins de 78 heures dans le mois) et plus 2,4 % en catégorie C (allocataires ayant travaillé plus de 78 heures dans le mois).

Les chiffres sur un an montrent une tendance de fond à l’augmentation des catégories B et C, celle des travailleurs précaires.

Si le chômage des jeunes baisse légèrement, celui des seniors ne cesse de s’aggraver.

Comme nous l’avions dénoncé le mois précédent, les radiations ont bien eu lieu, la preuve en est fournie par "la correction" des réinscriptions nombreuses.

La tendance de fond n’est donc pas à la baisse du chômage mais à l’augmentation de la précarité, ce que ne manquerait pas de renforcer la mise en application de la loi Travail, facilitant les licenciements, le travail précaire et renforçant le dumping social.

Montreuil, le 24 juin 2016

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :