Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

   Rencontres du Collectif des associations citoyennes   du 5 au 7 juillet 2016 à Rennes

Le Collectif des Associations Citoyennes appuyé par un collectif rennais propose 3 journées de réflexion et de construction des alternatives avec des associations ou des citoyens venus de toutes les régions. Il s'agit de se poser et de prendre du recul pour réfléchir aux fondements de l'engagement associatif, de l'intérêt général et du bien commun dans un contexte qui invite au repli sur soi.

Composition du collectif rennais depréparation/

Valérie Leroux (MJC Bréquigny), Francis Le Hérissé (CAC/MIDAF), Thierry Ménager (Antipode MJC), Claude Schopp (Ballade des livres, coordination nationale« Pas sans nous »), Gérard Bricet (FRCIVAM), Guillaume Lèchevin (Jardin Moderne), Benoît Vallet (MAR), Patrick Florent (Canal B), Stéphanie Thomas (FEDELIMA), Ismaël Séné (Sciences citoyennes), Célia Penfornis (Comptoir du doc), Sandra Bernardini (ARAP), Philippe Berthelot (CAC), Nicolas Fily (L'Autre idée).

Principes d'action de ces trois journées/

• Travail de production intellectuelle qui mobilise tous les participants

• Cheminement et progression de la réflexion sur les trois jours

• Tenir compte des capacités et disponibilités de chacun

• Participation et contribution possibles sur des temps spécifiques (demi-journées, ateliers ou journées seulement)

• Apports (témoignages, réflexions, idées, analyses, connaissances) qui s'inscrivent dans une dynamique d'échange

• Exploration de problématiques (droits humains, communs, numérique, démarches participatives, qui sous-tendent l'action des associations citoyenneObjectifs/

• Aider à comprendre les phénomènes en cours et leurs traductions concrètes

• Partager et produire des analyses afin de nourrir des alternatives et faire converger les actions des associations citoyennes

Déroulé de ces trois journées/

Même si il est souhaité que les participants s'investissent sur l'ensemble des trois journées, il est possible de s'inscrire pour une journée ou à un des deux temps en fin de journée (conférence gesticulée ou le débat sur l'exemple de la Ville de Rennes).

L'accueil est prévu à 9h tous les jours et les journées sont accueillies à la Maison International de Rennes (La MIR)

La dernière demi-journée se déroulera à la Maison des Associations de Rennes (MDA).

Le mardi 5 juillet - [MIR]- Quels contextes, quels enjeux de société ?

10h-12h45/ Contexte et politique globale : quelles conséquences pour les citoyens ?

Ce premier temps est consacré à l'analyse, de façon collective du contexte, marqué notamment par la régression des droits et une « crise » écologique, sociale, culturelle et démocratique, profonde. La réponse politique pour le moment se traduit par une persistance de la perspective néolibérale de recherche de croissance et une remise en cause des droits fondamentaux tant au niveau national qu'européen.

Par un travail en petits groupes et en plénière qui relient les réalités des difficultés rencontrées l'objectif est de mieux cerner les problématiques à traiter.

Le débat est mené par Jean-Claude Boual pourl e Collectif des associations citoyennes, CAC avec pour discutant notamment, Patricia Coler de l'Union fédérale des structures culturelles, UFISC, .

14h00-18h00/ Les chemins de la transition

Didier Minot pour le Collectif des associations citoyennes, anime à partir des travaux du matin et de la réflexion engagée avec différents réseaux depuis mars 2016 sur les chemins de la transition, les dimensions de la transformation à opérer par la multiplication des alternatives, le changement de système, la révolution des consciences et des raisons d'agir.

Cette animation est menée en groupe, en insistant sur l'articulation de ces 3 dimensions et la convergence des actions.

18H30/ L'économie Sociale et SoliTaire, conférence gesticulée d'Iréna Havlicek à la MIR

« Il y est question de misère et de nécessité, d'associations qui crèvent, de coopératives qui s'égarent, de management, de syntaxe et encore de cette saleté qu'est l'investissement à impact social. Sans oublier la loi sur l'ESS, les « bénévoleurs », la conquête de nouveaux marchés, l'intérêt général, la langue de bois, puis des histoires de pauvres, d'étrangers et de fous... et de femmes aussi. »

Mercredi6 juillet - [MIR]- Exercice démocratique, action publique et citoyenneté

9h30-13h00/ La piste des droits Humains et des communs

Deux ateliers sont menés en parallèle à partir de réalités d'expériences afin de permettre une approche des notions, une identification des enjeux, des réalités dans les différents domaines représentés par les participants (social, santé, science, sport, agriculture, citoyenneté, culture, éducation,...)

1- L'atelier sur les droits humains se lance à partir de témoignages de parcours de personnes présentés par Thierry Ménager, directeur de la MJC Antipode à Rennes membre de la FRMC Bretagne permettant d'aborder l'expression de droits humains tels que les droits culturels. Stéphanie Pryen, sociologue, maître de conférence à l'Université de Lille 3, laboratoire Clersé, apporte une analyse permettant d'élargir à d'autres domaine de la vie sociale et de problématiser ses notions.

2- L'atelier surl es communs mené par Frédéric Sultan, membre de VECAM et facilitateur du réseau francophone des communs, a pour objet d'identifier au travers des expériences ce qui fait communs dans le cadre d'une animation ludique, un « Commonspoly », associant les participants.

14h00-18h00/ Exercice démocratique et action publique : les enjeux de la participation

A partir des travaux en atelier du matin, ce temps de travail en plénière met en perspective dans une réflexion collective mêlant des apports d'élus, de techniciens territoriaux, d'universitaires, de citoyens et de représentants d'association les enjeux de la participation citoyenne dans l'exercice démocratique et l'action publique.

Outre la participation des intervenants et animateurs du matin, nous avons plus particulièrement l'expression de Lela Bencharif, militante associative et ancienne vice-présidente de la Région Rhône Alpes à la vie associative, de Claude Schopp, représentant le Collectif Pas sans Nous, Cyril Fiorini et Christophe Morvan de Sciences citoyennes, de Martin Bobel du réseau ile de France pour le réemploi, REFER, de Gérard Bricet de la Fédération régionale des centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural , de Patricia Coler de l'Union fédérale des structures culturelles, UFISC, .

Dans ce temps, il s'agit d'aborder la participation et la citoyenneté aussi bien par le fonctionnement associatif, dans la cité, que dans les quartiers populaires ou dans des domaines telles que la recherche scientifique. Il s'agit aussi de croiser avec les sujets de « l'hospitalité » et des solidarités internationales. Plus globalement, nous sommes invités à interroger les interpellations de participation, de coopération et de co-construction.

18h30-20h30/ Evolution historique des relations associations /collectivités : l'exemple de la ville de Rennes

Ce moment vise à s'interroger collectivement sur l'histoire de la relation de la ville de Rennes avec le monde associatif, présenté pendant très longtemps comme un « modèle ». A partir du témoignage de Francis Le Hérissé et de Claude Schopp, acteurs associatifs de longue date sur Rennes, Anouk Coqblin, sociologue ayant fait un travail d'étude sur Rennes, notamment lié à l'évaluation des conventions passées entre la ville de Rennes et des associations, pose un certain nombre de constats pour lancer une réflexion collective visant à identifier les différentes logiques de fond qui participent de façon générale des politiques territoriales.

Jeudi 7 juillet - [MIR puis MDA] - Mobilisation et convergences

9h30-13h00/ les chantiers de la mobilisation

Cette matinée donne lieu à des ateliers dont certains sont déterminés et d'autres seront issus des nécessités dégagées par les travaux de la veille.

Les ateliers fixés sont pour le moment :

• Les nouvelles logiques de financements publics et d'entreprenariat social :

Le Collectif des associations citoyennes a mené une mobilisation sur la baisse effective des financements publics en 2013. Il s'est aussi mobilisé contre les tendances profondes à la systématisation des marchés publics ainsi que l'introduction depuis mars 2016 des Social Impact Bonds (SIB). L'objet de cet atelier est non seulement de faire le point de l'état de ces différentes mobilisations mais aussi de les relier à la mise en avant concomitante de l'entreprenariat social et de ses effets sur les associations citoyennes avec le concours d'Anouk Coqblin, sociologue, et de Paul Moutard-Martin, réseau ile de France pour le réemploi, REFER et rédacteur de l'article « Les associations face à l'offensive des entrepreneurs sociaux ».

• Les usages et technologies numériques dans les communs et la participation :

Avec l'aide de Frédéric Sultan, membre de VECAM et facilitateur du réseau francophone des communs, l'objectif en lien avec les participants est de faire émerger à travers les vécus et les pratiques de chacun comment ces « nouveaux » usages sont appropriés, à quoi ils peuvent conduire, en particulier dans la relation avec les collectivités publiques.

14h00-17h00/ Perspectives et convergences pour l'action politique et citoyenne

Cette dernière demi-journée est le final de ces trois journées.

Elle doit permettre une synthèse-bilan des travaux précédents et donner lieu à une identification des modalités d'action commune.

C'est un moment derestitution collectif et mise en perspective.

Pour ceux qui n'auront pu participer avant, c'est le moment ou jamais !!

Mais n’oubliez pas de vous signaler et de vous inscrire !

Bulletin d’inscription accessible ICI

La participation aux rencontres est libre et une restauration le midi est mise en place à la MIR, qui est accessible à tous (avec une participation) à condition de se signaler en amont.

   Rencontres du Collectif des associations citoyennes   du 5 au 7 juillet 2016 à Rennes
   Rencontres du Collectif des associations citoyennes   du 5 au 7 juillet 2016 à Rennes
   Rencontres du Collectif des associations citoyennes   du 5 au 7 juillet 2016 à Rennes
   Rencontres du Collectif des associations citoyennes   du 5 au 7 juillet 2016 à Rennes
Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost 0