Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des rencontres en or à Lussat

Communiqué des collectifs anti mines en direct de Bord-Saint-Georges (Creuse)

Alors que nous apprenons hier que COMINOR souhaite prolonger son permis de recherches d'or, d'argent, tungstène, antimoine... (Permis Exclusif de Recherches de Villeranges), pour la troisième édition du festival Stop Mines, la mobilisation bat son plein à Bord-Saint-Georges. Elle s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale contre la méga-industrie minière. Comme l’année dernière, elle réunit les différents collectifs anti-mines de France.

Notre mouvement prend de l’ampleur, les collectifs locaux se multiplient et se renforcent sur la plupart des territoires concernés par les permis de recherche de métaux.

Nous sommes en lien sans cesse renforcé et déterminés à user de tous les moyens pour stopper les projets contestés. Personne n’est dupe des promesses jamais tenues et des discours rassurants des industriels, des parodies de la démocratie et de la mystification de l’expertise scientifique.

Nous sommes solidaires avec toutes les luttes contre les projets miniers destructeurs partout sur terre. Nous nous situons dans une démarche de convergence avec les combats contre l’extractivisme et toute autre forme de destruction des territoires.

Nous invitons tous les Creusois à interpeller leurs élus sur les dangers sanitaires et environnementaux de l'ouverture une mine, située en bord de rivière, au dessus de la nappe phréatique et en bordure d'une réserve naturelle nationale classée NATURA 2000.

Sans exploration, pas d'exploitation !

Non à l’extractivisme, ni ici ni ailleurs !

ALDEHA, Douar Di Doull, DéterresMinées35, StopMines87, Couflens Salau Demain, Comité Ecologique Ariégeois, Maiouri Nature, Association de défense des Riverains de Salsigne, Attention Mines, StopMines23.

Les 22-23 juillet 2016

Tag(s) : #Bord-Saint-Georges

Partager cet article

Repost 0