Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hausse des loyers à Montluçon habitat : Ne rien céder !
Hausse des loyers à Montluçon habitat : Ne rien céder !

Décidément, la droite montluçonnaise n’en finit plus de mépriser les gens du peuple, le conflit qui dure sur la question du logement social en est une preuve évidente. Ce sont toujours les mêmes familles qui sont touchées par les inquiétudes pour l’emploi, pour assurer une éducation aux enfants, pour accéder aux soins nécessaires mais de tout cela, les équipes municipales qui gèrent ensemble la politique de l’agglomération n’en ont cure !

En quinze ans à peine sous la conduite du maire Daniel Dugléry, l’office HLM devenu Montluçon Habitat est passé d’une situation équilibrée sans trou de trésorerie, sans conflit majeur avec ses résidents locataires mais sur fond de crise économique et de baisse drastique de population, à une évolution de gestion s’inspirant des pratiques du privé. C’est dès lors la fuite en avant dans les programmes de réhabilitations et de destructions massives de cités, le rachat de logements en secteur privé délabrés et autres dépenses improductives. D’où la triste campagne de reconstitution financière en cours dont l’impact ne peut être dans l’esprit des dirigeants actuels que l’augmentation des loyers et des charges.

Et comme l’Etat dont la responsabilité de l’habitat locatif est une fonction de nature sociale essentielle laisse ce secteur être à la botte des entreprises du bâtiment côtées en bourse, multiplie les lois et décrets sans donner aux collectivités les moyens financiers adéquats, tout se dégrade…

Et ce ne sont pas les pleurnicheries d’un suppléant député qui y changeront quelque chose… Que ce petit monsieur se permette de dire que le préfet est intervenu avec « sagesse » dans cette affaire de plan de redressement financier est faire injure au bon sens ! Quand même qu’à ce niveau on permette à la majorité de droite de passer de 2,98 % de hausse de loyer à 2,95 % est vraiment se satisfaire de bavardage honteux et démagogiques. La réalité c’est que les augmentations proposées, au contraire de faciliter les paiements (la lutte contre les impayés est une réalité sociale dramatique sur le périmètre montluçonnais) va encore aggraver les choses… et pénalisera encore les rentrées financières attendues de l’office.

A ne pas vouloir prendre la réalité sociale en compte, à refuser d’agir hors de Montluçon à tous les niveaux, on tourne en rond ! Dès lors, les organisations de locataires, la CGL en tête et avec elle la CGT ont raison de poursuivre leur action. Gageons que, comme contre la loi El Khomri, l’opinion publique soutiendra les démarches pour faire reconnaitre les droits des locataires et refuser que ces derniers soient pris en otage d’une mauvaise gestion qui ne pourra que perdurer !

Paul Crespin

Montluçon, le 26/07/2016

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0