Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le PC à la rencontre des habitants de Bien Assis 1

Les militants du PC ont installé leur table et la sono juste en face de l'ancien local de la Poste, aujourd'hui déserté. Tout un symbole pour un quartier qui a perdu presque tous ses services publics de proximité en quelques années.

Depuis quelque temps déjà, les communistes travaillent sur un dossier un peu particulier en lien avec les habitants de Bien assis; celui de l'implantation d'une maison des services publics qui rassemblerait plusieurs d'entre eux.

Le projet est déjà bien avancé. Des responsables et élu PC ont été reçus par les services de la Mairie, ainsi que par ceux de la Préfecture. Plusieurs pistes sont à l'étude, car le Maire de Montluçon a fait savoir qu'il s'intéressait aussi à la question. La liste des services publics envisagés sont les suivants :

• Une permanence de la Poste (avec un distributeur de billets).

• Une permanence de la Maison de la justice et du droit.

• Une permanence de Montluçon habitat.

• Une permanence de la mission locale.

• Une permanence de la Mairie annexe.

• Une permanence de Police

La secrétaire de la section du Parti communiste de Montluçon, Fabienne Comiti, au micro de la sono.

La secrétaire de la section du Parti communiste de Montluçon, Fabienne Comiti, au micro de la sono.

Jean-Pierre Moncilovic a confirmé à Regardactu avoir reçu les élus communistes et des responsables d'associations de Bien-Assis. L'entrevue n'a pas été inutile, car l'adjoint au Maire a reconnu que cet entretien l'avait incité à revoir sa position.

En effet, avec le transfert de certains services de la Poste sur le commerçant du centre commercial, cela permettait d'étendre les heures d'ouverture de ces services sur la journée entière. Mais les associations l'ont convaincu que ce n'était pas tant les heures d'ouverture qui faisaient le débat, mais plutôt le service rendu aux usagers de la cité. Avec une maison des services publics, des permanences pourraient être assurées par des services publics très variés.

C'est à partir des nombreuses observations qui sont ainsi remontées lors de cette rencontre que l'adjoint au maire a sollicité ses services pour que ceux-ci travaillent sur le projet. Et la maison des services publics verra bien le jour avant la fin de l'année à l'emplacement actuel où se trouve le bureau de Poste maintenant déserté.

Le café situé au centre commercial sera également ré-ouvert avant la fin de l'année. L'adjoint au maire le promet. Mais pour l'installation des kinés et des infirmières qui en ont fait la demande, ce sera plus long, car il faut réhabiliter les bâtiments qui ne sont plus aux normes. Cela passe par les marchés publics et forcément, c'est plus long. Jean-Pierre Moncilovic nous a confié que cela pourrait se faire au printemps 2017, si tout va bien.

De leur côté, les militants communistes se sont réjouis de la mobilisation de la population et l'on clairement exprimé au micro lors de ce rassemblement, "C'est par votre mobilisation que les choses ont évolué" ont-ils assuré. Plus que jamais, ils croient en la capacité des citoyens à intervenir dans la gestion de la cité, car ils ont des choses à dire.

Mobilisation moyenne Place Danielle Casanova, mais beaucoup de militants actifs

Mobilisation moyenne Place Danielle Casanova, mais beaucoup de militants actifs

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :