Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vacances ne sont pas encore tout à fait terminées que déjà la CGT de Valencienne organise une première action contre la loi Travail sans même attendre celle programmée au niveau national le 15 septembre prochain.

Cette initiative a surtout pour but de sensibiliser la population sur les effets de cette loi au quotidien et mobiliser pour la grande manifestation du 15 septembre.

Durant tout l'été, les organisations syndicales opposées à cette loi ont organisé des rencontres dans les cités (pour ceux qui ne peuvent pas partir) mais aussi sur les lieux de villégiature (pour ceux qui peuvent encore en profiter un peu). C'est ce qu'a fait la CGT, avec sa caravane des saisonniers qui a d'ailleurs fait une halte à Vichy.

La loi Travail est à peine promulguée que déjà les grands groupes commencent à plancher sur l'utilisation qu'il pourraient en faire. C'est le cas de Bouygues Télécom qui veut supprimer les RTT et propose une augmentation ridicule des salaires de 2% en contre-partie, comme l’annonçait Le Figaro dans un article daté du 17 août (lire ICI). Ce serait le premier accord d'entreprise qui dérogerait à l'accord de branche et dont les salariés seraient 100% perdants. Comme le prévoit la Loi Travail, ceux qui refuseraient de voir leur contrat de travail modifié pourraient être alors licenciés sans indemnités, ni recours possible devant les prud'hommes.

Des accords comme celui-ci pourraient se multiplier dans un proche avenir. C'est pourquoi, à quelques jours de la rentrée, la re-mobilisation contre la loi Travail qui se met en place est si importante pour faire barrage aux ambitions du MEDEF et des grandes entreprises qui veulent intensifier l'exploitation des salariés et accroitre ainsi leurs marges de profits pour les actionnaires. S'il ne fait aucun doute qu'une grande majorité de Français est opposée à cette loi infâme, reste à savoir si cette majorité est prête à se mobiliser. Le premier test, ce sera le 15 septembre.

Loi Travail : opération escargot de la CGT, ce vendredi, de Valenciennes jusqu’à Cambrai

Source de l'info : le site de la CGT Unilever Le Meux

"La loi El Kohmri a été adoptée mais la CGT ne décolère pas. Une opération escargot est programmée ce vendredi, à partir de 13 heures, au départ de la place d’Armes et jusqu’à la gare de Cambrai où l’arrivée est prévue en fin d’après-midi après des distributions de tracts dans les villages.

La loi El Khomri (ou loi Travail) a été publiée au Journal officiel du 9 août 2016, après sa validation par le Conseil constitutionnel. Mais ça n’empêche pas la CGT et d’autres syndicats, comme SUD et FO, d’être vent debout contre cette loi.

Depuis des mois, la CGT bat le pavé et est même allée jusqu’à bloquer le dépôt pétrolier d’Haulchin. Dans cette torpeur estivale, la CGT a décidé de mener une nouvelle action différente des précédentes. La CGT donne rendez-vous ce vendredi, à 13 heures, place d’Armes d’où sera donné le départ d’une opération escargot qui les mènera jusqu’à la gare de Cambrai (la place étant occupé par les manèges de la fête foraine). Les manifestants, à moto et en voiture, vont se rendre jusqu’à la capitale de la bêtise par la RD630 en faisant des haltes sur les places des villages pour des distributions de tracts."

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :