Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le temps des vacances est celui du repos et nous espérons que les amis de Regardactu ont pu en profiter utilement… Mais c’est aussi souvent le temps de la réflexion pour repartir du bon pied dès la reprise des activités de toutes sortes. Il en est de même pour notre site.

Nous nous félicitons du succès croissant de nos publications, des échanges argumentés entre participants, et nous avons constaté qu’un profond respect s’établissait le plus souvent comme un signe de bonne santé du dialogue social dans ce média d’un nouveau genre. Nous entendons poursuivre et trouver toute notre place sur le terrain large d’une information objective et sérieuse, une information qui parle à tous et à chacun des problèmes de la vie de notre société. Pour cela nous avons besoin de réaffirmer nos ambitions et nos repères de travail, dans le milieu de la grande presse, on parlerait de ligne éditoriale, ce qui est un peu pompeux pour nous ici à Montluçon, mais quand même !

De fait, il y a deux questions dans une, à propos de ce type de réflexion. Essayons d’y répondre du mieux possible non sans avoir à l’esprit la complexité de la situation générale que traverse actuellement notre pays et en sachant aussi l’étendue des préoccupations générales actuelles du monde du travail et des familles en situation difficile, qui demande une attention toute particulière…On peut pour se faire comprendre aborder l’ensemble de notre sujet sous deux angles principaux et nous interroger positivement ainsi :

UN – quelle doit être la manière de faire de la bonne information avec « Regardactu » qui après une large période de lancement, a sans doute besoin de préciser sur quels critères d’une information pluraliste, honnête et éducative doivent se manifester en acte les principes de gestion de cette information… Disons alors tout de go, que nous ayons besoin d’aborder cette première question avec sérénité, désir d’honnêteté, en sachant laisser parler ceux qui le veulent sans trahir ou contrevenir à la réalité des faits en matière sociale et également politique. D’autant plus que le contexte de rejet assez général de nos concitoyens à l’égard des magouilles de la politique officielle ne passe plus et on ne peut se situer en dehors de cette réalité objective sans y perdre son âme !

DEUX – « Regardactu », a jusqu’ à ces derniers temps et nous en sommes fiers, percé le mur du consensus rythmé par les deux gestions sacrilèges des « alter egos Sarkozy-Hollande ». Regardactu a tenu à faire connaître sur toutes sortes de questions d’actualité et de problèmes de société, des avis, des analyses, des prises de position, de personnes responsables de leurs propos et de leurs actes, propos et actes qui concernaient aussi le monde associatif et revendicatif celui des structures établies d’ordre syndical comme politique et le tout impliquant un périmètre informatif large. Un périmètre souvent local, mais à références nationales et européennes.

Un certain équilibre s’est donc établi sur le site avec des contributeurs certes variés, mais qui, selon nous, allaient dans le sens de faire réfléchir avant tout les lecteurs ou participants et qui permettaient à chacun de se situer… Cela fut fait, il faut le souligner non sans tâtonnements, non sans défauts de clarté peut-être, mais en tout cas avec la volonté de sortir des fausses neutralités habituelles et voulues des médias classiques qui sont aux mains des magnats de l’économie financière et industrielle et qui prônent un nivellement par le bas de la pensée politique. Il faut remarquer à cet instant que le gouvernail a été, certes pas facile à tenir dans la masse des éléments fournis au site textes, communiqués, rendez-vous d’action, etc., mais qu’il a tenu !
Pour autant, l’ensemble des publications offertes à nos lecteurs et participants n’a, de notre humble avis au-delà du côté obligatoirement varié et diversifié, oui n’a jamais permis de laisser croire que « Regardactu » pouvait être sans odeur et sans saveur, sans contenu social et politique, sans intérêt d’éducation populaire non plus. La variété des sujets traités, la multiplication des sources n’empêchaient pas la vérification des faits et ce fut aussi fait, nous semble-t-il. C’est là un acquis à préserver !

L’urgence nécessite de faire œuvre utile auprès de tous ceux qui s’intéressent aux évolutions de la chose publique ne se dissout pas dans la multiplicité des thèmes abordés et des signataires. Le fil de la volonté à faire vivre des notions d’intérêt général et de qualificatif de commun dans les expériences et les luttes sont là et bien là et il faut le maintenir, et l’enrichir encore si possible. Disant cela, rapprochons-nous un instant de la problématique du traitement à faire à l’égard de tous ceux qui voudraient utiliser « Regardactu » à des fins d’arrivisme personnalisé, à des fins d’ambitions individuelles et au fond servant tous les mauvais côtés de la politique, de ses « avatars » aux rangs desquels les scandales de la classe dirigeante, des profiteurs du capital exploiteurs en tous genres, des souscripteurs de la société libérale mondialisée, etc. etc… Il y a tout intérêt ici, en maintenant l’approche pluraliste existante, à faire savoir à quel camp se rattache le site, son titre « Regardactu » et son comité de rédaction ! Et ce camp ne peut être que celui de l’intérêt général.

Soyons donc fidèle à cette conception d’une information objective, loyale et légale et dès lors refusons les montages pseudo-spontanés d’où qu’ils viennent.

Nous entendons rester clairs dans notre attitude et en ce sens ajouter et cela ne surprendra personne qu’il est temps que les règles de la démocratie républicaine évoluent dans le bon sens et que nous puissions passer vite à une 6ème République, celle qui redéfinira les règles d’une information pluraliste, celle qui devra prévoir un strict contrôle des mandats et changera les règles de la représentation nationale dans le sens d’un contrôle populaire efficace »

Bonne rentrée à tous et bonne activité sur Regadactu !

Le Comité de Rédaction de Regardactu. Montluçon le 29/08/16

.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :