Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conférence débat sur guerre civile espagnole avec Jean Ortiz
Conférence débat sur guerre civile espagnole avec Jean Ortiz

Cette année 2016, est le 80ème anniversaire des Congés Payés, mais aussi du coup d'état de Franco, et le 85ème de la II ème République Espagnole gagnée par les urnes le 14 avril 1931.

A cette occasion, une conférence débat est organisée le vendredi 21 octobre à 18h. Avec jean Ortiz, Auteur, journaliste, écrivain et conférencier. Le rôle des femmes durant cette période sera largement évoqué.

Conférence débat sur guerre civile espagnole avec Jean Ortiz

Le cadre de la conférence débat :

Préparé de longue date, le soulèvement militaire et civil du camp franquiste éclata le 17 juillet 1936, mais sa mise en échec partielle contraignit les deux camps à se livrer une guerre totale imprévue, longue et meurtrière. Car c’est dans la mesure où le pronunciamiento échoue dans les parties vitales de la nation, qu’il va signifier révolution et guerre "civile" que les Républicains n'appellent pas autrement que "Guerre d'Espagne". Le conflit était REPUBLICAIN contre des forces fascistes de Franco, soutenu par MUSSOLINI et HITLER et bien sûr SALAZAR en "bon voisin".

On notera la non-intervention de la France et de l'Angleterre, ce qui n'empéchera pas des Brigades internationales les plus connues sont celles qui, sous le nom espagnol de Brigadas Internacionales, se sont battues au côté des Républicains contre les franquistes et leurs alliés nazis et fascistes entre 1936 et 1938. Dont les plus connus: Rol-Tanguy, André Malraux...

N'oublions pas le mauvais accueil de la France : les camps de concentration du Sud-ouest, les camps d'internement, le travail obligatoire des étrangers, et surtout qu'avant d'être Français, ces Rapublicains Espagnols se sont "lancés" dans la Résistance au côté de leurs Camarades. Beaucoup d'entre eux ont été déportés dans les camps de la mort en Pologne/Allemagne, sont morts pour la FRANCE, comme des brigadistes ont laissé eux aussi leur vie pour la Jeune et belle 2ème République Espagnole....

Cet épisode de la jeune IIe République Espagnole tragiquement anéantie par les troupes de Franco, renforcées par l'arsenal militaires flambant neuf de ses amis Mussolini et Hitler, sans compter Salazar son voisin Portuguais, ce qui a fait que l'Espagne après de grandes espérances et de grandes Lois et réformes sociales se voit plongée dans une guerre terrible pour aboutir au régime de Franco. Cette Histoire de l'Espagne reste très peu connue par la plupart d'entre nous. Heureusement PICASSO et son tableau GUERNICA a laissé une trace dans les mémoires.

"L'attention est le burin de la mémoire" Montaigne

Conférence débat sur guerre civile espagnole avec Jean Ortiz
Tag(s) : #Commentry

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :