Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le chômage de nouveau à la hausse au mois d'août

L'embellie n'aura été que de courte durée sur le front de l'emploi. Après deux mois qui ont laissé croire à une légère amélioration, les chiffres du chômage sont repartis à la hausse durant le mois d'août, et pas qu'un peu. 50 200 chômeurs en plus, ce n'est pas une paille. Et ce n'est pas tout. Si l'on ajoute les catégories B et C (c'est-à-dire les personnes n'ayant travaillé que quelques heures dans le mois), la hausse est bien plus importante : + 76 100 personnes rien que pour ce mois-ci. Autant dire que Myriam El Khomri qui avait parié sur une inversion de tendance pour cet été en est pour ses frais.

Cependant, la ministre de l'emploi n'en démord pas. Pour elle, la tendance générale pour cette année plaide pour une stabilisation, voire, un léger tassement du chômage. Mais ce qu'elle ne dit pas, c'est que la stabilisation en question, toute relative d'ailleurs, s'accompagne dans le même temps d'une augmentation substantielle des petits boulots précaires et mal payés.

Mais rien n'y fait. La ministre ne veux voir que la bouteille à moitié pleine et ose même affirmer que la soit disant embellie dont elle se targue est à mettre au crédit du CICE, le pacte de responsabilité, et la prime pour l'emploi versée aux PME, sans pour autant que ces affirmations ne soient corroborées par des données chiffrées et vérifiables. Bref, on est prié de la croire sur parole.

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost 0