Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le gouvernement profite des vacances pour baisser les remboursements des soins à domicile

On sait maintenant que l'on peut s'attendre à tout de la part de ce gouvernement, et on n'est pas déçu par l'entrain qu'ils mettent à rogner sur tous les budgets, y compris sur ceux de la santé, et même sur ceux des soins à domicile.

Aussi ont-ils attendu le mois d'août pour publier une liste de 250 produits ou prestations à domicile concernés par une baisse de remboursements, qui peuvent atteindre 10%, ce qui représenterait au total une économie de 200 millions d'euros au détriment des malades. C'est ce que révèle le très sérieux magazine de santé "Handicap.fr" avec un interview de Sylvie Proust, administratrice de la Fedepsad (Fédération des prestataires de santé à domicile) vent debout contre ces nouvelles mesures d'économie qui vont lourdement impacter le secteur des soins à domicile, pourtant créateur d'emplois qualifiés, qui plus est, non-délocalisables.

Ces économies concernent des pathologies qui peuvent se traiter à domicile. Le risque étant que les personnes (âgées ou handicapées) ne puissent plus se soigner chez elles si elles ne peuvent pas faire face à ces dépenses supplémentaires.

En plus de quoi, cette liste de déremboursement a été établie sans aucune négociation et de manière extrêmement violente pour les associations de soins à domicile, car au passage, elles ont été ignorées et méprisées.

Les domaines de produits et prestations impactés sont : l'auto-surveillance glycémique, l'auto-traitement du diabète, l'apnée du sommeil, la prévention d'escarres, la nutrition orale, la nutrition entérale, la stomie, les troubles de la continence et les chaussures orthopédiques. Rien que ça. Une décision qui pourrait déboucher à termes sur une nouveau scandale sanitaire.

Une pétition a été mise en ligne. Suivez le lien pour la signer :

https://www.change.org/p/m-le-president-ne-sacrifiez-pas-la-sante-a-domicile

Plus d'infos :

Handicap.fr

Tag(s) : #National

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :