Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le groupe d'opposition "Commentry pour tous" s'oppose au Maire et prend la défense des agents municipaux

Le Maire de Commentry a-t-il trouvé une astuce pour moins payer les agents municipaux de la ville ? C'est ce qui ressort du tour de passe-passe auquel s'est livré ce dernier en faisant en sorte que les nouveaux employés de la commune soient embauchés par la communauté de communes.

Or les conditions de travail, les congés, et le Comité des œuvres sociales (COS) sont moins avantageux pour les agents nouvellement embauchés, lesquels seront ensuite mis à disposition de la commune de Commentry. Ce contournement des règles établies, à la limite de la légalité, n'a pas échappé aux élus de l'opposition qui ont immédiatement réagi en montant au créneau.

Cette décision aura en effet pour conséquence de faire coexister au sein de la commune deux catégories de personnel ne disposant pas des mêmes droits et des mêmes conditions de travail, ce qui ne sera pas sans conséquence sur la paix sociale au sein des services.

Au-delà, il s'agit évidemment d'une nouvelle attaque contre les travailleurs dont une des revendications essentielles consiste en l'égalité de traitement entre les salariés. Il y a gros à parier que cette injustice suscitera un jour ou l'autre une forte réaction de la part du personnel, et le premier magistrat de la commune en fera alors les frais quoi qu'il puisse en penser aujourd'hui.

Les premiers à monter au créneau sont les élus de l'opposition "Commentry pour tous" qui ont lu une déclaration lors du Conseil municipal du 28 septembre. Ceux-ci sont particulièrement remontés, et on les comprend. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à qualifier la manœuvre du Maire de "délit de marchandage". Une expression forte, mais qui reflète bien leur indignation.

Décidément, le Maire ne se fait pas que des amis sur sa commune.

Ci-dessous le communiqué des élus du groupe d'opposition "Commentry pour tous", suivie de la déclaration lue par Sylvain Bourdier lors de ce Conseil municipal :

Le groupe d'opposition "Commentry pour tous" s'oppose au Maire et prend la défense des agents municipaux

Communiqué de presse du groupe d'opposition "Commentry pour tous"

Le Conseil Municipal de Commentry vient à l'instant même de se terminer, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la déclaration du groupe d'opposition "Commentry pour tous". Alors que notre ville reste extrêmement bien dotée, sans commune mesure avec une ville de même strate,

le Maire se sert honteusement du prétexte des baisses de dotations pour justifier une politique sociale régressive envers les agents communaux. Son obsession idéologique libérale, l'entraîne dans une spirale infernale au frontière de la légalité! Nous venons de le mettre en garde car la basse manœuvre proposée aux votes des conseillers s'apparente à un délit de marchandage passible de 30 000 euros d'amende et de deux ans d'emprisonnement.

Sylvain Bourdier - Président du groupe d'opposition "Commentry pour tous".

Le groupe d'opposition "Commentry pour tous" s'oppose au Maire et prend la défense des agents municipaux
Déclaration des élus de "Commentry pour tous" lors du Conseil municipal du 28 septembre 2016.

Déclaration des élus de "Commentry pour tous" lors du Conseil municipal du 28 septembre 2016.

Tag(s) : #Commentry

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :