Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les syndicats de l'Allier se retrouvent à nouveau pour l'abrogation de la loi Travail

Ils avaient promis qu'ils seraient à nouveau présents dans la rue dès la rentrée. La CGT, FO, la FSU, Solidaires et l'UNL (l'UNEF n'a pas pu se déplacer) se sont donc retrouvés dans les locaux de l'Union départementale de la CGT avenue Jules Ferry à Montluçon en vue de préparer la nouvelle journée d'action et de manifestation du 15 septembre.

Difficile de dire si cette journée sera bien suivie. Et d'ailleurs, bien malin qui pourrait se risquer à un tel pronostic, car la reprise d'un mouvement social après les grandes vacances d'été n'a pas de précédent dans l'histoire récente. Il y a donc une grande part d'incertitude, avec cependant une réalité de taille : la loi travail est toujours aussi décriée et honni depuis son passage en force par un gouvernement isolé dans l'opinion publique et politiquement aux abois.

Il reste que les organisations syndicales doivent maintenant transformer ce désaveu en large mouvement de contestation dans la rue, seule manière de contraindre le président de la République et son premier ministre à enterrer cette loi de régression sociale.

Le 15 septembre sera une nouvelle étape vers cette mobilisation que les syndicats espèrent aussi importante que les précédentes afin de pouvoir envisager des suites. Les salariés du privé et du public, les chômeurs, les précaires et les retraités doivent considérer cette échéance comme vitale pour leur avenir, car celui qui se dessinera pour eux aura tout à voir avec l'issue de cette lutte. Salaires, emploi, conditions de travail n'ont jamais en effet, été aussi menacés depuis des décennies.

L'enjeu est si important que les syndicats entendent mettre tous les moyens nécessaires pour parvenir à mobiliser. Tractages dans les entreprises et sur les marchés, collage d'affiches jusque dans les bourgs reculés sont également prévu dans les prochains jours et probablement des assemblées générales dans les secteurs où les organisations syndicales sont bien implantées.

Le 15 septembre, ce ne sera pas une simple manifestation après le travail. Il y aura aussi des préavis de grève déposés et des appels clairs à la grève dans de nombreux secteurs.

Les manifestations auront lieu sur les trois villes du département à 10H 30

Moulins : Place d'Allier

Vichy : Place de la Poste

Montluçon : Place jean Dormoy (devant l'église St Paul)

Ci-dessous le communiqué unitaire national :

Les syndicats de l'Allier se retrouvent à nouveau pour l'abrogation de la loi Travail
Les syndicats de l'Allier se retrouvent à nouveau pour l'abrogation de la loi Travail
Tag(s) : #Le département

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :