Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ne priver aucun enfant ou jeune de sa rentrée scolaire

 

Communiqué de RESF Allier :

Ne priver aucun enfant ou jeune de sa rentrée scolaire

Dans l'Allier, à la connaissance de RESF (réseau éducation sans frontières) au moins 14 enfants ou jeunes se voient privés de rentrée scolaire.

Leurs parents sont « sans domicile fixe », accueillis dans la structure d'hébergement d'urgence (115).

Nous venons d'apprendre que 15 places nouvelles vont s'ouvrir. Ce sera un doublement portant donc à 30 places pour l'urgence de logement dans notre département… Ce sera fort utile pour ne laisser personne à la rue…

Pour rappel : plusieurs centaines de logements sociaux sont inoccupés dans notre département

Pourquoi ces enfants et jeunes seront alors privés de rentrée ? Parce que, ajoutant la précarité à la misère, à la détresse, souvent à l'exil (6 de ces familles ont fui l'Angola, la Tchétchénie, l'Albanie, le Kosovo, l'Ukraine) une consigne non écrite est appliquée strictement : les personnes en hébergement d'urgence ne peuvent rester dans un logement et doivent tous les 5 jours « tourner » dans les 3 grandes villes du département (Montluçon, Vichy, Moulins) !

Dans ces conditions aucune scolarisation n'est possible

RESF et de nombreux syndicats et associations demandent la fin de cette consigne contraire au Droit fondamental à la scolarité quelque soit la situation familiale.

L’article 28 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant précise que « Les États parties reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation »,Ici , dans l'Allier, ce droit qui ne sera pas respecté si des familles avec enfants continuent de changer d'hébergement tous les 5 jours"

RESF Allier

Tag(s) : #Le département

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :