Communiqué de RESF Allier :
/image%2F0673703%2F20160903%2Fob_41f744_ob-1c4d65-ob-3521f9-ob-d6559f09a331253.jpg)
Dans l'Allier, à la connaissance de RESF (réseau éducation sans frontières) au moins 14 enfants ou jeunes se voient privés de rentrée scolaire.
Leurs parents sont « sans domicile fixe », accueillis dans la structure d'hébergement d'urgence (115).
Nous venons d'apprendre que 15 places nouvelles vont s'ouvrir. Ce sera un doublement portant donc à 30 places pour l'urgence de logement dans notre département… Ce sera fort utile pour ne laisser personne à la rue…
Pour rappel : plusieurs centaines de logements sociaux sont inoccupés dans notre département
Pourquoi ces enfants et jeunes seront alors privés de rentrée ? Parce que, ajoutant la précarité à la misère, à la détresse, souvent à l'exil (6 de ces familles ont fui l'Angola, la Tchétchénie, l'Albanie, le Kosovo, l'Ukraine) une consigne non écrite est appliquée strictement : les personnes en hébergement d'urgence ne peuvent rester dans un logement et doivent tous les 5 jours « tourner » dans les 3 grandes villes du département (Montluçon, Vichy, Moulins) !
Dans ces conditions aucune scolarisation n'est possible
RESF et de nombreux syndicats et associations demandent la fin de cette consigne contraire au Droit fondamental à la scolarité quelque soit la situation familiale.
L’article 28 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant précise que « Les États parties reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation »,Ici , dans l'Allier, ce droit qui ne sera pas respecté si des familles avec enfants continuent de changer d'hébergement tous les 5 jours"
RESF Allier