Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

À Amiens, les Goodyear ne seront pas seuls
À Amiens, les Goodyear ne seront pas seuls

Les militants de la CGT Goodyear n'ont pas fait les choses à moitié pour faire des 19 et 20 octobre des journées de rassemblement contre la répression anti-syndicale et contre la loi Travail. Des centaines de cars sont attendus, ainsi que des représentants nationaux de la CGT (Philippe Martinez), de la FSU (Bernadette Croisson), et de Solidaires (Eric Beynel). Des personnalités politiques seront également présentes comme Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot, Isabelle Almelda, et même un député belge du PTB (Frédéric Gillot).

Il faut dire que le procès qui va bientôt s'ouvrir à Amiens est emblématique à plus d'un titre. D'abord parce que les militants de la CGT qui seront jugés risquent de la prison ferme, ce qui est entièrement inédit sous la Vem république. Ensuite parce que les plaintes de Goodyear et des cadre qui avaient été retenus ont été retirées. C'est donc l’État, et donc le pouvoir socialiste qui a décidé de maintenir les poursuites envers et contre tous. Pour beaucoup, il s'agit d'une décision politique qui vise à museler les syndicats et réprimer durement leurs militants les plus combatifs.

La répression du mouvement social a été la marque de fabrique de ce gouvernement dirigé par des socialistes, et cela restera dans toutes les têtes quand viendra le temps de choisir les représentants qui siégeront dans la prochaine assemblée. Quels sont les députés et leurs suppléants qui se sont opposés un tant soi peu aux violences policières et à la répression ?

Toute l'équipe de Regardactu exprime sa solidarité aux militants de la CGT Goodyear injustement poursuivis.

Ci-dessous, le programme des deux jours de mobilisation à Amiens :

À Amiens, les Goodyear ne seront pas seuls

Pour l'Allier, voici le programme mis en ligne sur la page Facebook de la CGT :

Communiqué de l'UD CGT de l'Allier :

19 octobre 2016, soutien aux Goodyear dans notre département et à Amiens
La CGT de l’Allier répond présente !

Dans le cadre de la journée nationale d’action du 19 octobre pour les libertés syndicales et plus particulièrement pour le soutien des militants de Goodyear injustement condamnés à 9 mois de prison fermes, les choses se sont organisées dans notre département de la façon suivante :

Dans le département :

  • UL de Moulins, rassemblement 8h30 devant le tribunal de Moulins
  • UL de Montluçon, rassemblement 17h30 devant la sous-préfecture. Ensuite, diffusion à 18h30 à l’UD, du film « Liquidation », histoire de la lutte des salariés de l’usine d’Amiens Nord.

A Amiens : une délégation d’une quinzaine de camarades fera le déplacement en minibus jusqu’à Amiens.

A noter qu’il y aura une délégation de militants et salariés de l’usine de Goodyear Montluçon qui se rendra aussi à Amiens.

À Amiens, les Goodyear ne seront pas seuls
Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost 0