Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

* Du nouveau chez les communistes ?
* Du nouveau chez les communistes ?

En Allier, une initiative vient d’attirer l’attention de certains observateurs dont je suis. La direction communiste avait lancé une invitation pour le 5/10/2016 qui se voulait ample et significative d’une volonté politique de rassemblement à gauche pour la préparation des échéances électorales de 2017. Le journal La Montagne qui rend compte de cette réunion en forme de « table ronde » de Tronget, écrit avec une certaine malice dans son titre que "Le PCF se cherche un espace pour 2017".On ne nous signale pas, si le peuple de gauche, les partis politiques, les organisations syndicales, de même que les associations, tous et toutes invités "es qualité", soient venu en nombres. Par contre, on sait que l’intrigant Nicolas Brien était là "pour tendre la main", recevant plus de signes de courroux que de sympathie de la part des participants.

L’ambition du secrétaire de la fédération du PCF, était clairement énoncée : "Il ne s'agit pas, de décider des choses, mais de lancer un mouvement contre le scénario préétabli qu’on nous présente, c’est-à-dire voter pour le moins pire au printemps prochain". Langage quelque peu étrange et particulièrement défaitiste en regard des attentes des nombreux français qui n’en peuvent plus des équipes qui se sont succédées au pouvoir depuis le terrible fiasco des années 2001/2002, jusqu’à nos jours. Peut-on reconnaitre ici, par ce langage reprenant au mot pour mot les orientations si peu claires du national, la marque d’un engagement à prendre devant nos populations laissées-pour-compte de la politique d’austérité et d’autoritarisme renouvelé de 49/3 pour la loi dite du Travail en mesures sécuritaires s’attaquant à nos libertés publiques, et au-delà des imposantes mesures financières européennes qui corsètent à les étouffer nos politiques sociales, économiques, législatives, etc. Peut-on trouver matière à se dire qu’un chemin s’ouvrira pour intensifier les luttes et leur donner un débouché politique.

Un débouché politique s’inscrivant dans un mouvement citoyen prenant conscience de la possible mise en œuvre d’un programme d’opposition radicale, comme condition première de la rupture avec l’existant libéral,. On notera au passage le coup de patte contre le Président Laurent Wauqiez dernièrement élu de la nouvelle Région, dont monsieur Mairal dit dans un journal par ailleurs, "qu‘elle est une chance pour notre département" ! De la même façon, on remarquera la critique à l’encontre de la "gauche de gouvernement et sa politique de droite" comme une certaine façon de laisser la porte ouverte à de futures alliances avec ceux de gauche, présents dans cette majorité ne voulant plus pratiquer une politique de droite… Et comme une prière décisive : ne pas arriver désuni pour 2017 : "Si on arrive en ordre dispersé, on court à la catastrophe". Comme si la catastrophe n’était pas déjà là avec tous ces mêmes sociaux-libéraux aux manettes ?

C’est alors à se demander jusqu’où peut aller le tour de passe-passe engagé là. Quand les dirigeants du PC départemental se plaignent de l’éparpillement, allant jusqu’à évoquer pour les élections intermédiaires les reculs d’influence, en plein moment des refus de ces mêmes dirigeants de donner au front de gauche sa dimension nationale, on se pince. Appliquant à la discrétion de ses élus locaux des tactiques électorales de type auberges espagnoles, on se dit quelle désinvolture.

Ainsi en Allier pour les dernières élections départementales, avec les listes d’union des gauches parrainées par la majorité du Conseil général sortant (il n’était pas question encore de parler de ceux au PS qui soutenaient ou pas la politique ‘"Hollande-wals") il arriva ce qui devait arriver, c’est la droite qui en est sorti vainqueur. La mobilisation en bas n’a pas marché comme espérée en différents cantons… A contrario de cette tactique, en Allier, de rassemblement de premier tour de nature électoraliste de sommet, le Val de Marne avait choisi la démarche front de gauche dans la clarté au premier tour et le rassemblement au second, la droite se disait sûre de gagner la majorité, elle a perdu ! Les faits en général sont têtus, il ne sert à rien de les tordre pour étayer de mauvaises explications.

Puissent les enseignements de ces expériences négatives servir pour en revenir à des positionnements plus sérieux dans l’intérêt général de nos concitoyens. Ainsi pour rendre crédible une prise de position s’inscrivant dans un soutien de la candidature de J L Mélenchon. Comme l’ont fait déjà de très nombreux adhérents du PC, individuellement ou bien à l’appel de cadres de grande renommée tels Francis Parny ( ex négociateur du programme de 2012 l’Humain d’Abord ), Marie Georges Buffet ( ex Ministre et secrétaire du PCF, initiatrice du Font de Gauche en 2009 avec J L Mélenchon ),Christian Audoin ( Directeur du journal communiste L’Écho du Centre ) et combien d’autres restant anonymes. Ils ont compris qu’en signant soit le soutien pour cette candidature, soit en rejoignant un groupe de soutien au mouvement de ‘"La France Insoumise’", ils ne renonçaient en rien à leurs attaches à un parti, un syndicat, une association de leur choix ! Ils font simplement en conscience la démarche de travailler à faire du peuple le but et le moyen de la transformation sociale annoncée et possible.

Le candidat pour la présidentielle, nous l’avons, le programme sera diffusé dans le mois qui vient. Jean-Luc Mélenchon est sur le pont d’une campagne et le courant passe auprès de ceux qui aspirent au changement. Dans sa foulée seront désignés nos candidats pour les législatives.
Le coup de pied à donner dans la fourmilière libérale ne dépend que de notre volonté commune. Faisons ce geste ensemble, avec le bulletin de vote. JLM 2017.

*Si, le titre de ce texte évoque ‘’les communistes’, c’est qu’aujourd’hui il apparaît que tous parmi eux, ne se reconnaissent pas dans le PCF. Sans carte, ils restent comme certains le disent des "communistes de cœur et de raison".

Paul Crespin

Tag(s) : #Billet d'humeur

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :