Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dialogue social en panne à l'Institut du travail social région Auvergne

Le collectif étudiants de l'Institut du travail social de la région Auvergne de Clermont-Ferrand a adressé un texte à regardactu afin de faire connaître le profond malaise qui gagne l'institut. Les étudiants et les salariés ont déjà fait 8 jours de grève, mais la situation ne semble pas évoluer.

C'est la raison pour laquelle les étudiants et le personnel de l'institut ont souhaité alerter l'opinion publique dans l'espoir de débloquer la situation et pour que le dialogue social soit enfin renoué avec la direction.

Voici leur texte :

Dialogue social en panne à l'Institut du travail social région Auvergne

Étudiants, futurs diplômés en danger

Nous sommes une majorité d’étudiants 2ème année en formation à l’Institut du Travail Social de la Région Auvergne à Clermont-Ferrand.

Depuis la rentrée, le 12 septembre 2016, nous avons constaté de nombreux dysfonctionnements (absence d’emploi du temps, d’échéanciers de certification, absence de représentants étudiants au Conseil d’Administration). Nous voyons notre suivi individuel en péril (augmentation du nombre d’étudiants lors des séances d’Accompagnement Individuel de Formation, il s’agit pourtant d’une part essentielle et même indispensable pour notre formation).

Nous avons tenté de faire entendre nos mécontentements (lundi 19 septembre, 1ère journée de grève) mais n’avons reçu en guise de réponse qu’ignorance et intimidations (convocations d’élèves de manière individuelle sans possibilité de soutien de la part de nos déléguées…)

Parce que nous avons été menacés d’exclusion ou de sanctions par la direction alors que nous réclamions un dialogue, nous tenons à alerter l’ensemble du corps social et médico-social.

Qu’en est-il aujourd’hui de la formation des futurs travailleurs sociaux. Ne sommes-nous pas en train d’évacuer la dimension humaine qui fait toute la particularité de cette formation en nous poussant à devenir des « techniciens de la relation » ?

Nous déplorons des méthodes autoritaires et un dénigrement de l’humain alors même qu’il s’agit du cœur de nos métiers. Parce que nous sommes nombreux à nous inquiéter le l’état de mal-être qui règne entre les murs de l’ITSRA, parce que nous portons des valeurs communes qui se voient bafouées, nous nous sommes mobilisés, étudiants, salariés, représentants syndicaux pour une grève de 7 jours. Le mercredi 05 octobre 2016, une manifestation s’est déroulée à Clermont-Ferrand pour faire entendre notre parole auprès de la Direction Régionale de Jeunesse et Sport et de la Cohésion Sociale (concernant le projet pédagogique de l’ITSRA) et à l’Inspection du Travail (conditions de travail des salariés).

Nous déplorons des méthodes autoritaires et une absence de dialogue.

Nous voulons faire entendre nos voix par respect pour nos futurs employeurs, collègues, bénéficiaires, pour nous-mêmes, parce que nous n’avons pas de prise sur des enjeux politico-économiques mais que nous tenons à défendre un positionnement éthique sans peur des représailles.

Nous en appelons à la solidarité de nos pairs. Nous sommes d’ores et déjà soutenus par le syndicat étudiant ainsi que le syndicat du personnel.

Collectif étudiant ITSRA

Tag(s) : #Actualité sociale, #Clermont-Ferrand

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :